Quand un bébé commence-t-il a avoir ses premières dents ?

dents d'un bébé
La poussée dentaire fait partie intégrante du développement d'un enfant. Ce processus est différent pour tout le monde. Les parents doivent connaître les symptômes les plus courants de la poussée des dents, dans quel ordre les dents poussent et y prêter une attention particulière. Qu'en est-il de la fièvre et des poussées dentaires ?

Partagez cet article

Alors que la communauté médicale définit la poussée dentaire comme « le processus par lequel les dents d’un nourrisson font éruption ou perforent les gencives », la plupart des parents sont plus préoccupés par la façon dont cela affecte les tout-petits au quotidien. Bien que nous ne puissions pas entièrement prédire comment les bébés réagiront à leur première dent, nous pouvons en apprendre davantage sur les symptômes de la poussée dentaire d’un bébé, comment le calmer et le processus lui-même. Dans l’ensemble, plus nous en savons sur la poussée dentaire, plus nous pouvons aider nos petits.

Sommaire

  1. Quand commence la poussée dentaire ?
  2. Symptômes de la poussée dentaire – Comment l’identifier
  3. Autres symptômes de la poussée dentaire douloureuse
  4. Symptômes de la poussée dentaire chez les bébés
  5. Symptômes de la poussée dentaire chez les enfants
  6. Symptômes inhabituels de la poussée dentaire
  7. Combien de temps dure la poussée dentaire
  8. Calendrier des premières dents

Quand commence la poussée dentaire ?

La poussée dentaire peut commencer chez les bébés dès l’âge de 2 mois, bien que la première dent n’apparaisse généralement pas avant l’âge de 6 mois environ. Ne paniquez pas lorsque les premières dents de bébé commencent à apparaître à 3 mois. Le début de ce processus est propre à chaque bébé.

Elle est progressive chez la plupart des enfants. Parfois, la poussée dentaire d’un nourrisson est violente et toutes les dents poussent en même temps, provoquant une accumulation de douleurs et d’autres symptômes. Le calendrier des premières dents variera d’un enfant à l’autre.

En règle générale, une fois que votre bébé commence à faire ses dents, quatre dents supplémentaires apparaîtront tous les quatre mois. Ces premières dents sont connues sous le nom de dents primaires ou de lait et commenceront à être remplacées par des dents adultes permanentes au fil du temps. La plupart des bébés ont un ensemble complet de 20 dents de lait à l’âge de 30 mois. Toute irrégularité et retard doit être consulté avec un dentiste pédiatrique. Les spécialistes pensent qu’il est inquiétant que la première dent du bébé n’apparaisse qu’à l’âge de 12 mois. Cela peut indiquer un mauvais équilibre calcique et minéral chez un enfant et une carence en vitamine D3.

Symptômes de la poussée dentaire – Comment l’identifier

De nombreux bébés ont peu ou pas de problèmes avec la poussée dentaire, tandis que d’autres peuvent ressentir un inconfort important. Les symptômes de la poussée des premières dents ne sont pas bien définis, mais il est généralement facile pour les parents de reconnaître quand cela commence. Le moyen le plus simple de le reconnaître est de regarder les gencives. En règle générale, les gencives d’un bébé peuvent sembler légèrement enflées et un peu plus rouges juste avant la poussée dentaire. Parfois, elles peuvent même sembler un peu violettes ou meurtries et pelucheuses Le symptôme le plus courant chez les nourrissons et les enfants est la douleur qui va et vient. Certains maux, comme une fièvre de la poussée dentaire, sont liés à la libération de substances pro-inflammatoires par les gencives endommagées par la dent saillante.

La dentition peut provoquer les symptômes et signes suivants :

  • augmentation de la salivation
  • tirer la langue
  • agitation ou somnolence
  • manque d’appétit (refus de manger) ou vomissements lors de la poussée des dents
  • mettre les mains dans la bouche
  • légère éruption cutanée autour de la bouche
  • frotter la zone des joues
  • attraper les oreilles

Autres symptômes de la poussée dentaire douloureuse

C’est rare qu’il y a des saignements des gencives. Lorsque les bébés commencent à faire leurs dents, ils peuvent baver davantage et mâcher des choses. Cependant, cela peut être confondu avec les stades normaux du développement de bébé. Vers l’âge de 3 mois, les bébés mettent leurs mains dans leur bouche, puis ils tiennent des jouets et les mettent dans leur bouche. Donc ce n’est pas toujours lié à l’éruption des dents. Il convient de noter que les symptômes de la poussée dentaire chez les enfants et les nourrissons peuvent être complètement différents. Ce processus peut être différent pour un enfant de 3 mois ou 6 mois comme pour un enfant de 3 ans ou 1 an.

Symptômes de la poussée dentaire chez les bébés

L’éruption des dents chez les nourrissons est généralement plus compliquée que chez les enfants plus âgés. En plus des symptômes mentionnés ci-dessus, une diarrhée peut apparaître par exemple. La première poussée est la plus grande expérience pour les parents et les bébés, car on ne sait pas comment le corps va réagir. Certains peuvent éprouver de la léthargie.

Symptômes de la poussée dentaire chez les enfants

Les enfants plus âgés réagissent différemment selon le type de dent dont ils font éruption. La poussée dentaire des dents numéro trois, cinq, quatre ou canines peut avoir des symptômes complètement différents. Il convient de noter que l’éruption des dents ultérieures chez les enfants n’est pas quelque chose de nouveau et que le corps a déjà développé des mécanismes de défense. Par conséquent, les enfants plus âgés ne sont plutôt pas hyperactifs et n’ont aucun problème à s’endormir. Ils se plaignent seulement de douleurs et de démangeaisons des gencives, qui peuvent être la cause de leurs gémissements. Habituellement, l’administration d’un médicament antalgique et anti-inflammatoire est suffisante dans ce cas.

Symptômes inhabituels de la poussée dentaire

Tous les symptômes de la poussée dentaire ne sont pas prévisibles. Ci-dessus sont ceux typiques pour les bébés. Parfois, les symptômes de la poussée des premières dents sont si inhabituels qu’ils sont associés à une infection bactérienne ou virale. L’un d’eux est une éruption cutanée. De nombreuses observations montrent que l’enrouement, l’écoulement nasal et la toux peuvent survenir lors d’une éruption dentaire. Le sujet de la fièvre et de la poussée dentaire est assez sensible.

Les résultats des recherches montrent que la température élevée chez les enfants pendant la dentition est généralement une invention parentale plutôt qu’un état de fait réel.

Les substances pro-inflammatoires sécrétées par les gencives peuvent légèrement augmenter la température chez un nourrisson. Cependant, ce n’est pas un processus suffisamment intense pour provoquer une forte fièvre. L’apparition d’une température supérieure à 38 degrés pendant plus de 3 jours devrait inquiéter les parents. Une telle condition nécessite une consultation médicale immédiate. Un autre symptôme inhabituel de la poussée dentaire est une éruption cutanée sur la bouche, les joues et d’autres parties du corps du bébé comme le dos et l’abdomen.

L’enzyme de la salive irrite la peau délicate du bébé. Baver excessivement et mettre les mains dans la bouche favorise la propagation de cette sécrétion dans tout son corps. Un contact prolongé de la peau avec l’enzyme salivaire peut provoquer des pustules et des rougeurs. Afin d’éviter leur formation ou leur propagation, il est conseillé de fournir à l’enfant des vêtements secs, retirer l’excès de salive si possible, ou fournir à l’enfant des bavoirs imperméables supplémentaires.

Combien de temps dure la poussée dentaire

L’une des questions les plus fréquemment posées par les parents est la suivante : « Pendant combien de temps les bébés font-ils leurs dents ? » Pour y répondre, il est utile de connaître à la fois le laps de temps de la poussée dentaire. Généralement, la poussée des premières dents est un processus continu qui se produit entre 6 et 24 mois. Alors que votre bébé aura vingt dents qui seront toutes apparues dans deux ans, la poussée dentaire ne cause heureusement que de la douleur et de l’irritation pendant que la dent d’un bébé doit traverser la gencive. Le temps exact qu’il faut à une dent pour qu’elle traverse la gencive n’a pas été établi, mais la plupart des spécialistes ont estimé que cela peut prendre entre 1 et 7 jours par dent. Cependant, les symptômes de la poussée dentaire ne durent généralement que quelques jours, donc si votre bébé éprouve de l’inconfort pendant une période prolongée, il est prudent de supposer qu’il n’est pas en train de faire ses dents.

Calendrier des premières dents

La plupart des bébés commencent à faire leurs dents entre 4 et 7 mois, mais cela peut arriver plus tôt ou tard. Fondamentalement, les dents de votre tout-petit sont plus susceptibles d’apparaître aux intervalles suivants sur la chronologie :

  • 4 à 7 mois
    À ce moment, le processus de la poussée dentaire commence. Les premières dents à sortir sont généralement les incisives moyennes inférieures, qui sont les deux dents du milieu en bas. Les enfants deviennent également plus mobiles. Ils commencent généralement à saisir et à rassembler des objets, à s’asseoir sans soutien, à transférer des objets d’une main à l’autre et peuvent même ramper. Il est important de faire attention aux petits objets à portée de votre bébé car il voudra tout mettre dans sa bouche pendant la poussée de ses dents !
  • 8 à 16 mois
    Entre 8 et 12 mois, les incisives moyennes supérieures ou les dents moyennes supérieures de votre bébé apparaîtront. De plus, entre 9 et 16 mois, leurs dents supérieures et inférieures apparaîtront à côté des dents du milieu (les soi-disant incisives latérales inférieures et supérieures). En plus de la poussée dentaire, il est important de se rappeler que d’autres jalons importants de la motricité générale sont atteints au cours de cette période de développement. La plupart des enfants sont capables de se mettre en position assise, de se tenir seuls, de faire leurs premiers pas, de ramasser et de lancer des objets, de faire rouler une balle et de saisir des objets entre le pouce et l’index.
  • De 13 à 23 mois
    En règle générale, entre 13 et 19 mois, les premières molaires de votre tout-petit apparaîtront en même temps en bas et en haut. Peu de temps après, leurs canines (pointues, acérées) apparaîtront très probablement dans les rangées du haut et du bas, vers 16 à 23 mois.
  • 23 à 31 mois
    Au cours de la dernière étape de la poussée dentaire, les dents très postérieures du tout-petit, ou deuxièmes molaires, apparaissent dans la rangée du bas. Bien que la plupart des symptômes de la poussée dentaire se produisent de la même manière chez les tout-petits et les nourrissons, il existe certaines différences à mesure lorsque votre enfant grandit. Tout d’abord, votre tout-petit pourra peut-être maintenant parler à ses parents de son inconfort et de sa douleur. D’autre part, de nombreux jeunes enfants ne montrent aucun signe d’inconfort et ne se plaignent pas du tout de douleur à l’émergence de leurs molaires. Pour les autres petits, la douleur peut être bien pire car leurs premières molaires sont plus grosses que le reste de leurs dents. Ils peuvent même se plaindre de maux de tête ou de mâchoires !

Découvrez les produits BaeVita™

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des mises à jours

Plus d'articles

bébé qui dort tranquillement
Tutos

Que faire pour endormir mon bébé ?

Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s’endormir. A tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

maman qui chant au bébé
Tutos

L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

Jouer des chansons pour un enfant à partir d’un lecteur ou chanter des berceuses n’est pas seulement amusant ou un moyen d’apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d’un bébé – également sur la zone responsable de la capacité de parler.