Comment apprendre à bébé à dormir seul dans son berceau ? 10 conseils

bébé qui dort dans son berceau
Aménager un coin couchage, limiter les stimuli extérieurs ou instaurer un rituel de relaxation sont des moyens qui vous permettront d'apprendre à endormir votre bébé seul dans un berceau. Lisez l'article et découvrez comment vous pouvez aider votre tout-petit dans ce processus difficile.

Partagez cet article

Sommaire

  1. Comment apprendre à un bébé à dormir ou pourquoi le sommeil est-il si important dans la vie d’un bébé ?
  2. Comment apprendre à un bébé à dormir dans un berceau – les raisons du réveil du bébé
  3. Quel est le bon moment pour apprendre à dormir seul ?
  4. Comment apprendre à votre bébé à dormir seul – les avantages de bébé qui dort seul
  5. Comment apprendre à votre bébé à dormir seul – 10 conseils

Comment apprendre à un bébé à dormir ou pourquoi le sommeil est-il si important dans la vie d’un bébé ?

Le moment de la journée où votre enfant dort n’est pas seulement un moment de repos. Divers processus importants ont lieu pendant le sommeil – le cerveau du bébé traite des millions d’informations qui lui sont parvenues pendant la journée, libère des hormones nécessaires à une bonne croissance et allonge les os. Le sommeil est le meilleur remède pour un tout-petit lorsqu’il a de la fièvre ou lutte contre un rhume. Même une courte sieste, pendant une promenade, peut être la meilleure occasion de se régénérer rapidement.

Le sommeil d’un nourrisson est clairement différent de celui d’un adulte. Les bébés peuvent se réveiller toutes les heures car, dans leur cas, la phase REM, c’est-à-dire les mouvements oculaires rapides, représente plus de la moitié du temps de leur sommeil. La phase suivante après le sommeil paradoxal est le sommeil réparateur, qui complète le cycle, et si le bébé ne peut pas se rendormir, il se met à pleurer et à pleurnicher. Dans de telles situations, chaque parent essaie d’apaiser rapidement les pleurs de leur bébé – cela est aidé en s’endormant ensemble, en les portant sur leurs bras et en les berçant.

Comment apprendre à un bébé à dormir dans un berceau – les raisons du réveil du bébé

Le besoin de proximité

Au cours des premiers mois de la vie d’un nourrisson, le sommeil est l’une des activités les plus souhaitables qui manque aux nouveaux parents. Quelques semaines après la naissance, les fréquents motifs du réveil de bébé sont les besoins d’alimentation et de changement de couche, et le repos des parents est relégué au second plan. Les rituels nocturnes changent avec le temps – certains bébés commencent à dormir toute la nuit, mais la plupart se réveillent encore pour se sentir proches de leur parent ou boire du lait.

Même si vous vous habituez à ce que votre bébé s’endorme lorsqu’il est blotti contre vous après avoir été nourri la nuit, vous ressentirez tôt ou tard le besoin de vous séparer la nuit et d’essayer d’aller dormir. De nombreux bébés ont besoin de sentir la chaleur et l’odeur du corps de leur mère pour s’endormir, et lorsqu’elle s’éloigne, ils se réveillent instantanément. D’autres réagissent à chaque bruissement, changement de température ambiante ou à une couche mouillée.

Une maladie

Bien qu’un nouveau-né doive dormir jusqu’à 20 heures par jour, en pratique ce sommeil est interrompu ou demande beaucoup d’implication de la part de papa et maman. Le bébé peut être réveillé par des coliques, des infections, et parfois il est irrité par les premières dents qui apparaissent. Les enfants qui éprouvent également trop de nouvelles sensations au cours de la journée ont des problèmes pour s’endormir. Si cet état persiste longtemps, vous vous demandez sûrement de plus en plus comment apprendre à votre bébé à dormir seul dans un berceau et enfin pouvoir dormir à votre tour ?

Un excès de sensations

Si vous vous demandez comment apprendre à un nouveau-né à dormir la nuit, vous devez connaître les règles qui régissent le régime veille-sommeil du bébé. Le rythme de sommeil et de réveil est généralement normalisé vers la 12ème semaine de vie. C’est à ce moment que certains parents commencent à apprendre à endormir leur enfant par eux-mêmes. Leurs plans peuvent toutefois être gâchés par l’excès de sensations liées à l’apprentissage de tourner, de s’asseoir ou de se tenir debout tout seul. Même une promenade trop longue avec un bébé peut modifier son comportement – c’est pourquoi il est bon de choisir une poussette avec un large pare-soleil et une bonne absorption des chocs, qui facilitera l’endormissement de votre bambin dans toutes les conditions.

Quel est le bon moment pour apprendre à dormir seul ?

Pour apprendre plus facilement à votre bébé à dormir seul dans un berceau, il y a quelques règles à respecter. Il n’y a pas de moment exact où votre tout-petit est prêt pour ce changement. Parfois, à l’âge du 3ème à 4ème mois, c’est le bon moment, lorsque le temps d’éveil devient un peu plus longs.

Choisissez de faire les leçons du sommeil lorsque votre tout-petit ne fait pas ses dents, n’est pas malade et est de bonne humeur. Ne liez pas cet apprentissage durant la période d’adaptation en crèche ou le moment de votre retour au travail. Gardez à l’esprit que votre enfant peut parfaitement ressentir vos émotions – considérez le sommeil comme une aventure et la prochaine étape vers une vie meilleure pour tous les membres de la famille.

Comment apprendre à votre bébé à dormir seul – les avantages de bébé qui dort seul

De nombreux parents soulignent que dormir avec leur enfant présente de nombreux avantages. C’est une aide précieuse lorsque vous allaitez votre bébé. Certains bébés, même s’ils se réveillent la nuit, s’endorment rapidement lorsqu’ils sentent un parent se rapprocher. Les partisans qui dorment à côté de bébé soulignent que cela approfondit le lien entre l’enfant et le parent.

Cependant, si vous sentez que le moment est venu de sortir votre tout-petit de la chambre de ses parents, faites-en votre seule décision. Ne vous laissez pas convaincre par des amis ou des grands-mères qui pourraient avoir un avis différent sur les méthodes que vous utilisez. La possibilité de les endormir seuls sera utile pour les petits qui restent le soir sous la garde des autres membres de la famille ou d’une nounou. Savoir comment apprendre à votre enfant à dormir dans un berceau sera utile lorsque votre enfant commencera bientôt à fréquenter une crèche ou lorsque vous attendez la naissance du prochain enfant.

Comment apprendre à votre bébé à dormir seul – 10 conseils

Alors – comment apprendre à un bébé à s’endormir? Si votre enfant se réveille toutes les quelques minutes et que vous oubliez les tâches de base en raison du manque de sommeil, vous utilisez diverses méthodes pour trouver un moment de soulagement. Certains parents essaient de bercer leurs enfants, d’autres couchent leurs bébés dans un landau, optent pour de longues promenades. D’autres encore conduisent avec le nouveau-né dans la voiture ou allument pendant quelques heures un appareil qui émet le soi-disant bruit blanc. Dans les situations de crise, téter le lait maternel et s’endormir à côté du sein aide, c’est pourquoi tant de mères décident de dormir avec le bébé. Si vous souhaitez apprendre à votre bébé à dormir seul, commencez par analyser ses rituels du soir. Peut-être y a-t-il des comportements mineurs ou des activités répétitives qui aident votre tout-petit à se calmer efficacement ? Voici quelques idées simples pour apprendre à votre bébé à s’endormir seul dans son berceau !

1 – Donnez à votre bébé une couche à câliner

Pour cette raison, lors d’une sieste, vous pouvez donner à votre bébé une couche qui lui rappellera les parfums de la maison – cette idée fonctionnera lorsque vous vous promènerez. Des parfums familiers doivent également être utilisés pour s’endormir à la maison. Comment apprendre à un bébé à dormir dans son berceau sans pleurer ni se réveiller ?

2 – Créez un espace de sommeil sûr pour votre tout-petit

Un bébé qui dort dans son berceau ne signifie pas que vous devez abandonner vos rituels du soir préférés. Vous trouverez peut-être plus facile d’endormir votre bébé dans votre propre lit si vous remplacez le balancement par des caresses douces ou si vous investissez simplement dans un berceau. Selon l’âge de l’enfant, cela vaut la peine de lui créer un coin douillet, ce qui lui procurera un sentiment de sécurité et l’encouragera à y passer du temps.

3 – Limiter l’influence des stimuli externes

De nouvelles règles pour s’endormir, un nouveau lit, des odeurs et des sons inconnus ? Tout cela rend le tout-petit mal à l’aise et un peu perdu. Par conséquent, essayez d’éviter les sensations excessives pendant que vous l’apprenez à dormir de manière autonome. Remettez les voyages à plus tard, essayez de prendre soin de votre routine quotidienne et de votre cohérence pendant les périodes de jeu, de repas ou de sieste.

4 – Utilisez un lit cododo

Si vous pensez que votre enfant aura du mal à quitter le lit de ses parents, vous pouvez commencer par un lit cododo à placer près de votre lit. De cette façon, votre tout-petit comprendra qu’il n’est pas laissé seul dans la chambre, mais que chacun a son propre coin couchage.

5 – Imposez le calme du soir

Il est difficile pour un enfant de se calmer après une journée entière, alors que quelques heures avant de se coucher, il a ressenti de nouvelles émotions et un excès de sensations. Essayez de calmer l’environnement du bébé – concevez le coin de votre enfant avec des couleurs délicates, retirez le surplus de jouets de son environnement et optez pour une lumière douce. Beaucoup de bébés apprécient également le bain du soir avec des huiles parfumées.

6 – Attendez que votre tout-petit dorme profondément

Il arrive un moment dans la vie de chaque enfant où il a peur de la solitude, craint l’obscurité et ne veut pas s’endormir sans parent. Peut-être que votre enfant a peur de se réveiller la nuit dans une pièce vide et que ni maman ni papa ne seront avec lui. Restez avec votre tout-petit dans la chambre jusqu’à ce qu’il s’endorme profondément. Laissez la porte de la chambre des enfants légèrement entrouverte et une petite lampe – grâce à cela, il sera plus facile de chercher avec son regard un être cher après le réveil.

7 – Aménager un coin pour se reposer

Peut-être que votre bout de chou se fera un plaisir de faire la sieste dans son propre lit, lorsque vous lui fournirez des attractions pour l’aider à s’endormir. Vous pouvez accrocher un carrousel coloré ou un mobile géométrique au-dessus du lit, et pour un enfant plus âgé, vous pouvez concevoir un lit avec les héros de ses contes de fées préférés, le décorer avec des oreillers moelleux et placer une bibliothèque à proximité avec les livres les plus lus pour l’endormir.

8 – Parlez au bébé

Votre bébé, qu’il ait 2 ou 4 ans, doit savoir pourquoi il se déplace vers son berceau. Lorsque vous envisagez d’apprendre à votre bébé à dormir dans un berceau, commencez par l’habituer lentement. Même si votre tout-petit ne parle pas encore, il comprend beaucoup de choses – vous pouvez lire des livres ensemble ou inventer un jeu de déménagement. Vous pouvez parler des changements importants dans la vie de votre enfant non seulement à la maison, mais également lors de promenades en famille ou lorsque vous revenez d’un trajet en voiture, et que l’enfant est assis tranquillement dans un siège auto.

9 – Veiller aux conditions appropriées dans la chambre de l’enfant

Les conditions dans la chambre contribuent également au meilleur sommeil de l’enfant. Aérer régulièrement la chambre, ne pas trop chauffer, éviter la musique trop forte avant d’aller se coucher ou regarder des dessins animés juste avant de s’endormir. Prenez soin d’un repas facile à digérer qui remplira le ventre de bébé et lui permettra de s’endormir sereinement.

10 – La patience est la clé du succès

À un certain stade de la croissance de leur tout-petit, chaque parent réfléchit à la manière d’apprendre à un bébé à dormir dans un berceau. Lorsqu’un bébé est associé de manière unique à son parent, cela peut prendre plusieurs semaines pour qu’il réussisse enfin. Il s’avère que même un enfant qui dort dans sa chambre depuis plusieurs mois aime retourner dans le lit de ses parents le soir et se réveiller dans leur chambre le matin. Lorsque votre fils ou votre fille se réveille la nuit et vient faire des câlins, ramenez-le patiemment à son lit et attendez qu’il se rendorme à nouveau.

Donnez du temps à votre bébé et permettez-lui de s’habituer lentement à la nouvelle situation. Certes, au bout de quelques semaines, vos efforts apporteront les résultats escomptés et le bambin sera content de retourner dans son coin pour se reposer.

Découvrez les produits BaeVita™

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des mises à jours

Plus d'articles

bébé qui dort tranquillement
Tutos

Que faire pour endormir mon bébé ?

Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s’endormir. A tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

maman qui chant au bébé
Tutos

L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

Jouer des chansons pour un enfant à partir d’un lecteur ou chanter des berceuses n’est pas seulement amusant ou un moyen d’apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d’un bébé – également sur la zone responsable de la capacité de parler.