Quand un bébé commence-t-il à parler ?

premier mot du bébé
Nous attendons avec impatience que notre bébé dise le mot "maman" ou "papa". Mais avant que cela puisse arriver, beaucoup de choses doivent se produire. Le développement de la parole chez un enfant peut être divisé en plusieurs étapes - et bien que la séquence de leur apparition ne change pas, la vitesse d'acquisition des compétences individuelles est une affaire individuelle. Cependant, nous pouvons aider votre tout-petit à apprendre à parler. Comment? Vous trouverez dans cet article quelques conseils que vous devriez mettre en œuvre le plus vite possible.

Partagez cet article

Sommaire

  1. Étapes du développement de la parole
  2. Comment soutenir le développement de la parole d’un enfant ?
  3. Comment assurer le bon développement de la langue, des lèvres et des dents ?
  4. Exercices de stimulation auditive
  5. Compétences manuelles
  6. Quand mon enfant commencera-t-il enfin à parler ?
  7. Quand demander l’aide d’un orthophoniste ?

Étapes du développement de la parole

Au stade de la vie fœtale, le cerveau se forme et se développe dès le début, puis l’appareil de la parole, c’est-à-dire le larynx, les cordes vocales et le langage. Au 5ème mois de gestation, le bébé commence à entendre. A partir de ce moment, il s’habitue au son de la voix de la mère (et aussi de la voix du père, qui s’adresse à l’enfant), à ​​la mélodie et au rythme du langage qu’elle utilise. Moins de deux mois plus tard, le bambin peut distinguer cette voix de la voix des autres personnes. Il le reconnaîtra aussi à sa naissance et l’écoutera dans les mois suivants, apprenant à communiquer.

Peu de temps après la naissance, votre bébé communique principalement avec le monde en pleurant ou en criant. Mais après un court laps de temps, l’enfant acquiert de nouvelles compétences. Cela commence par les premiers sons qu’un bébé va émettre vers l’âge de 2 ou 3 mois. En d’autres termes, ce sont tous ces doux sons gutturaux comme agg, aggg, gli, tli. Il n’est pas encore possible de parler ici de faire consciemment des sons.

Un tout-petit de six mois commence généralement l’étape suivante, c’est-à-dire commence à babiller. Parler est déjà une imitation consciente, cela résulte du fait que l’enfant essaie d’imiter la parole de ses tuteurs de manière maladroite. Au début, il répète des syllabes simples, par exemple ma, da, pa, ba, ta, qui sont ensuite étendues à des séquences de syllabes « mamama », « papapa ». L’enfant comprend maintenant que le langage est un outil de communication et est désireux d’imiter les adultes, y compris les tentatives de recréer l’intonation. Un peu plus tard, entre 7 et 12 mois, le bébé non seulement babille mais aussi vocalise. Parfois on a l’impression qu’il « parle », on peut avoir l’impression que l’énoncé de l’enfant a du sens, qu’il construit déjà ses premières « phrases ». Mais généralement, ce n’est qu’à la fin de la première année de vie qu’un bébé peut comprendre le sens de certains mots et les utiliser consciemment. Ils sont généralement « mama », « baba », « papa » ou « donne ». Au cours des prochains mois, il apprendra la signification de plus en plus de mots. Tout est très individuel. On pense que les filles commencent à parler plus tôt, et c’est vrai – dans le cas des garçons, les premiers mots sont susceptibles d’être entendus un peu plus tard.

Il faut aussi se rappeler qu’entre 19 et 24 mois un tout-petit exprime environ 100-200 mots, sa connaissance passive de la langue est beaucoup plus grande. L’enfant comprend beaucoup plus qu’il ne peut dire. Lorsqu’il veut communiquer quelque chose, il combine des mots familiers en phrases simples, en utilisant des gestes. Puisqu’il n’est pas encore tout à fait capable de verbaliser ses pensées ou de prononcer des mots spécifiques, il crée ses propres mots et parfois même la langue entière. C’est principalement de cette période que proviennent généralement tous les dictons drôles ou les mots tordus. Entre 2 et 3 ans, le développement de la parole est extrêmement dynamique. À ce stade, le tout-petit devient généralement un vrai bavard et aime répéter tout ce qu’il entend et est extrêmement désireux de partager ses sentiments et ses expériences.

Comment soutenir le développement de la parole d’un enfant ?

Tout d’abord, vous devez parler à votre enfant. Le plus souvent et le plus possible. Vous pouvez parler à votre bébé lorsque vous êtes enceinte. Aujourd’hui, personne ne doute que lire à haute voix et chanter des berceuses ait du sens quand on est enceinte. Et il ne s’agit pas seulement de créer un lien avec le bébé, mais aussi de stimuler le développement de la parole, l’écoute du langage et sa mélodie.

Continuez à lire après la naissance du bébé et parlez à votre bébé de tout ce qui se passe autour de vous. Parlez clairement et essayez d’éviter les énigmes. Nommez les choses qui vous entourent et les activités que vous réalisez, chantez des chansons, posez des questions et observez les réactions – l’enfant devrait essayer de répondre, par exemple, avec des expressions faciales et des gestes.

N’oublions pas que le développement des compétences se fait également au niveau du développement de l’appareil de la parole – le palais, les lèvres, la langue et les dents qui poussent. Les irrégularités peuvent vous empêcher d’émettre des sons ou de dire vos premiers mots.

Comment assurer le bon développement de la langue, des lèvres et des dents ?

  • il est important d’allaiter. En suçant, les muscles des lèvres et de la langue sont renforcés.
  • prenons soin de l’hygiène des dents, avant même qu’elles n’apparaissent. Les bébés doivent rincer leurs gencives après chaque repas.
  • mettons une élévation sous le matelas. Si l’enfant est complètement à plat, la mâchoire inférieure s’affaissera, ce qui peut entraîner une malocclusion.
  • essayez d’introduire la nourriture suffisamment tôt pour que votre enfant puisse mâcher et mordre. Évitez de nourrir à la purée trop longtemps. Vous pouvez également essayer une grignoteuse de fruits & légumes qui permettra à votre bébé de commencer à découvrir de nouvelles saveurs et mordre bien plus tôt.

Nous pouvons également entraîner l’appareil vocal d’un nourrisson. Les exercices qui stimulent le développement de la parole doivent être considérés comme amusants – l’enfant sera heureux de les faire. Voici quelques exemples:

  • faire des grimaces devant le miroir
  • essayez de toucher votre nez et votre menton avec votre langue
  • voir qui peut plus gonfler ou tirer les joues
  • voir qui peut faire plus de bruit en mangeant
  • voir qui peut pousser la joue le plus loin avec la langue
  • faîtes des bulles de savon ou jouez avec une plume pour les maintenir en l’air le plus longtemps possible avec votre souffle

Nous devons également nous rappeler de toujours parler à l’enfant face à face, afin que le tout-petit voie nos expressions faciales et que nous voyions sa réaction. Il est également plus facile d’observer le fonctionnement de la langue et des lèvres du tout-petit et de repérer les difficultés avec lesquelles il se débat.

Exercices de stimulation auditive

Pour parler, vous devez d’abord entendre, il est donc utile de prendre soin du développement auditif de l’enfant. Pourquoi? Parce qu’en français, il y a beaucoup de mots qui se ressemblent beaucoup (par exemple beignet – peigner), parfois les enfants ne sont pas du tout capables de remarquer les différences. Vous pouvez lier des jeux avec l’amélioration de son audition :

  • de quel côté vient le son ? Demandons à l’enfant d’indiquer la source et peut-être de dire ce qui fait un tel bruit (chien ? chat ?)
  • écouter ensemble des contes de fées et des chansons
  • séparer les mots en syllabes (de préférence en claquant des mains en rythme)

Compétences manuelles

Pourquoi les enfants (et parfois même les adultes) tirent-ils la langue quand ils veulent faire quelque chose de précis ? Car pendant le travail intensif d’un des centres cérébraux, le centre voisin est stimulé. Dans le cerveau, la zone responsable du mouvement des bras est directement adjacente à la zone qui contrôle le mouvement de l’appareil vocal. Par conséquent, les activités manuelles sont d’une grande importance pour le développement de la parole. Par conséquent, si nous voulons faciliter la parole de notre enfant, nous l’encourageons à dessiner, peindre, couper ou déchirer du papier, faire de la pâte à modeler ou jouer avec des blocs. Cela fonctionnera très bien.

Remarque : Un peu plus tard, lorsque l’enfant parle déjà, il peut y avoir un moment où l’appareil vocal ne peut pas suivre la pensée rapide de l’enfant. Le bégaiement peut alors se produire. Il s’agit généralement d’un bégaiement physiologique qui, avec la bonne approche, disparaît tout seul. Rappelons-nous de ne jamais brusquer un enfant, encore moins de s’en moquer. Cela peut faire évoluer le bégaiement physiologique vers un bégaiement médical.

Quand mon enfant commencera-t-il enfin à parler ?

Vous vous êtes sûrement posé cette question plus d’une fois. Rappelez-vous que chaque enfant se développe à son propre rythme et peut être comparé à ses pairs pour rien. Bien sûr, il y a des enfants qui disent des phrases non-stop et complètes à l’âge de deux ans, mais d’autres au même âge n’utilisent que quelques mots qu’ils ont inventés. Cependant, cela ne devrait pas vous inquiéter. Selon les spécialistes, au 26ème mois, un enfant devrait connaître et prononcer environ 300 mots, où un « mot » est compris comme un ensemble de sons auxquels le tout-petit donne un sens. Il peut y avoir jusqu’à 200 mots inventés dans le dictionnaire d’un tout-petit.

Quand demander l’aide d’un orthophoniste ?

Il semblerait qu’un orthophoniste soit un spécialiste qui aide les enfants et les adultes un peu plus âgés, par exemple, en cas de bégaiement ou de non-prononciation du « r ». Mais avec un bébé, vous pouvez également consulter un orthophoniste. Alors quand le faire ?

  • lorsque le nourrisson a des problèmes auditifs.
  • lorsqu’il respire par la bouche, même s’il n’y a pas le nez bouché.

Lorsque sa langue est inefficace (peut-être que le frein de la langue est trop court et qu’une intervention chirurgicale est nécessaire).

  • lorsque le bébé glisse la langue fréquemment entre les dents.
  • lorsque nous remarquons des problèmes avec la déglutition ou la mastication des aliments.

Il vaut également la peine de contacter ce spécialiste lorsque l’enfant a déjà 26 mois et :

  • n’utilise que des mots courts, tels que « oui », « non », « maman »,
  • il ne construit pas de phrases simples
  • il n’utilise que son langage, compréhensible pour les parents, mais incompréhensible pour le reste de l’environnement
  • il ne suit pas les consignes car il ne comprend pas ce qu’on lui dit
  • il ne parle pas (par exemple, il n’utilise que des expressions faciales et des gestes, mais ne répète pas même des syllabes simples ou n’imite pas les sons émis par les animaux)

Rappelons-nous que les retards de développement de la parole chez notre enfant peuvent être le premier symptôme de difficultés ultérieures d’apprentissage et de bon fonctionnement.

Découvrez les produits BaeVita™

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des mises à jours

Plus d'articles

bébé qui dort tranquillement
Tutos

Que faire pour endormir mon bébé ?

Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s’endormir. A tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

maman qui chant au bébé
Tutos

L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

Jouer des chansons pour un enfant à partir d’un lecteur ou chanter des berceuses n’est pas seulement amusant ou un moyen d’apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d’un bébé – également sur la zone responsable de la capacité de parler.