Le petit-déjeuner de bébé – Comment le composer ?

bébé qui mange
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, même pour un nourrisson qui vient de commencer à élargir son alimentation. Que doit contenir le petit-déjeuner de bébé et comment le composer ?

Partagez cet article

Le petit-déjeuner des bébés est le repas clé de la journée. Le regain d’énergie après une pause nocturne est important pour chaque personne. C’est pourquoi les nutritionnistes recommandent fortement de prendre un petit-déjeuner. Les bébés ont aussi cruellement besoin de petit-déjeuner. Ils ont un estomac plus petit et un métabolisme plus rapide que les adultes. Ils ont donc plus de mal à prendre des pauses plus longues entre les repas. Le repas du matin leur apportera la quantité d’énergie nécessaire pour « démarrer ». Mais ce n’est pas le seul avantage du petit-déjeuner d’un nourrisson. À quoi doit ressembler le petit-déjeuner d’un bébé et que faut-il lui servir pour le premier repas de la journée ?

Sommaire

  1. L’impact du petit-déjeuner sur la santé de bébé
  2. Les bébés qui prennent le petit-déjeuner sont plus heureux
  3. Le petit-déjeuner de bébé toujours à la même heure
  4. Le petit-déjeuner de bébé avec une idée
  5. Menu du petit déjeuner

L’impact du petit-déjeuner sur la santé de bébé

Des recherches menées par des scientifiques de l’American Heart Association montrent que les bébés qui mangent un petit-déjeuner solide à la fin de la petite enfance, plus tard, en tant qu’enfants plus âgés, ont une meilleure immunité et sont généralement en bien meilleure santé que leurs pairs qui ne reçoivent que du lait au petit-déjeuner.

Parce que la première année de vie est particulièrement importante pour le développement. Le corps de l’enfant grandit très vite, alors il a besoin de blocs de construction pour le développement de nouveaux tissus. Il a également besoin d’un apport régulier en substances qui soutiennent l’immunité. Il est donc important que l’enfant prenne un petit-déjeuner varié qui apportera à l’organisme les vitamines et minéraux nécessaires.

Les bébés qui prennent un petit déjeuner nutritif sont rarement obèses plus tard. En effet, dans le corps qui ne prend pas un repas rassasiant après une pause nocturne, la concentration en sucre reste faible. L’enfant ressent alors le besoin de grignoter entre les repas (le corps « se souvient » de la faim du matin).

Ceci amène le tout-petit à acquérir des habitudes malsaines qui peuvent entraîner plus tard un surpoids et une obésité. Un petit-déjeuner nutritif éliminera l’envie de grignoter et votre tout-petit se passera de nourriture jusqu’au déjeuner.

Les bébés qui prennent le petit-déjeuner sont plus heureux

Des recherches américaines ont également prouvée qu’un bébé après un petit-déjeuner nutritif sera plus énergique, plus ludique. Il lui sera plus facile de se concentrer sur certaines activités – par exemple, jouer avec un hochet. Cela a également un lien avec les faibles niveaux de glucose dans le sang après la pause nocturne. C’est le principal carburant du cerveau et la reconstitution matinale de son niveau permettra au cerveau de mieux fonctionner.

Il est également important qu’un enfant bien nourri pleure moins pendant la journée que son camarade qui ne prend pas de petit déjeuner décent. Les chercheurs pensent que cela pourrait être directement lié aux niveaux de sucre dans le sang. Plus il est bas, plus le niveau d’hormones de stress augmente rapidement, donc le petit est plus facilement irritable.

Les niveaux d’hormones de stress augmentent rapidement mais diminuent lentement. Si votre enfant ne mange pas un petit-déjeuner nutritif le matin, il sera de bien pire humeur pendant la journée que lorsqu’il l’a mangé.

Un argument important en faveur du petit-déjeuner est également qu’il peut être une autre façon de procurer à votre bébé un sentiment de proximité et de sécurité. Cela n’arrivera que si vous déjeunez ensemble, avec toute la famille, sans précipitation et dans une ambiance cordiale.

Après tout, pendant la semaine, il est difficile pour de nombreuses familles de s’asseoir pour déjeuner ensemble. Les adultes dînent souvent lorsque le bébé dort déjà. Pour que votre petit-déjeuner devienne un repas partagé, et que vous puissiez le manger sans stress, il vaut toujours la peine de le planifier la veille, par exemple le soir. Le matin, vous n’avez qu’à mettre la table et profiter de l’ambiance familiale avec un délicieux repas.

Le petit-déjeuner de bébé toujours à la même heure

Tant que votre bébé ne mange que du lait, vous n’avez pas à vous soucier de la régularité des repas – il est important qu’il reçoive un sein ou un biberon lorsqu’il a faim. Cependant, cette règle ne s’applique pas au petit-déjeuner – il doit être servi plus ou moins à la même heure chaque jour.

Votre bébé doit manger au plus tard une demi-heure après son réveil. Une telle procédure vous permettra non seulement de réguler efficacement l’horaire quotidien de l’enfant, mais aura également un effet positif sur le fonctionnement de son système digestif.

Il est également important que le petit n’ait pas à manger à la hâte. Par conséquent, il vaut la peine de réserver du temps pour le petit-déjeuner. Si votre tout-petit a déjà quelques dents de lait, assurez-vous qu’il mastique bien les aliments. Les enzymes digestives n’atteindront pas les aliments qui ne sont pas mâchés, ce qui peut provoquer des affections désagréables dans le système digestif.

Cela vaut également la peine d’essayer de s’assurer que votre enfant mange cinq fois par jour. Les trois repas principaux sont, comme pour les adultes, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les deux autres sont la collation et le goûter, qui permettront à votre enfant de garder la forme jusqu’au repas principal. Eux aussi doivent être consommés plus ou moins à la même heure chaque jour.

Le petit-déjeuner de bébé avec une idée

Le petit déjeuner devrait fournir à l’enfant 20% de l’énergie nécessaire pour la journée. Correctement composé, il ne doit être ni trop clairsemé ni trop abondant. Dans le premier cas, le besoin calorique ne sera pas entièrement couvert, et dans le second cas, le corps du bébé aura du mal avec la digestion, ce qui peut rendre le bébé mou et peu énergique, comme un adulte après un dîner vraiment solide.

Il faut également se rappeler que le premier repas quotidien doit être un repas sain, c’est-à-dire qu’il doit fournir au tout-petit les nutriments nécessaires, c’est-à-dire des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines et des minéraux.

En fin de compte, le petit devrait recevoir pour le petit-déjeuner des produits des cinq groupes de base de la pyramide alimentaire :

  • produits céréaliers
  • fruits et légumes
  • oeufs, poissons, viandes, saucisses
  • lait et produits laitiers
  • beurre et huiles végétales.

Pour un bébé de 5 mois nourri artificiellement, vous pouvez saupoudrer une cuillère à café de bouillie de riz ou de bouillie de maïs dans le biberon. Lorsqu’il atteint l’âge de 6 mois, une bonne proposition, quel que soit le mode d’alimentation, est la bouillie (source de glucides, fibres, vitamines et minéraux) et les yaourts pour bébés (source de calcium, vitamine D3, minéraux).

Au 10ème mois, vous pouvez ajouter des flocons d’avoine, du riz, du millet, des nouilles coulées au lait. Durant le 11ème – 12ème mois, le bébé peut recevoir des plats à base d’œuf entier : œufs brouillés cuits à la vapeur, bien coupés sans sel, crêpes. Un enfant d’un an peut recevoir des sandwichs avec de la charcuterie cuites – jambon, roulade de poulet.

Découvrez les produits BaeVita™

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des mises à jours

Plus d'articles

bébé qui dort tranquillement
Tutos

Que faire pour endormir mon bébé ?

Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s’endormir. A tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

maman qui chant au bébé
Tutos

L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

Jouer des chansons pour un enfant à partir d’un lecteur ou chanter des berceuses n’est pas seulement amusant ou un moyen d’apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d’un bébé – également sur la zone responsable de la capacité de parler.