Que faire pour endormir mon bébé ?

bébé qui dort tranquillement
Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s'endormir. A tous ceux qui disent qu'il n'y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

Partagez cet article

Endormir un bébé est un véritable défi pour de nombreux parents. Que faire lorsque le bébé est incapable de dormir ? Cette question est probablement posée par tous les jeunes parents, épuisés presque 24h/24 et 7j/7 à s’occuper d’un bébé.

Recommandé par les spécialistes, les rituels d’endormissement (c’est-à-dire établir puis observer le rythme de la journée, laver et endormir le bébé toujours à la même heure) ne peuvent être mis en œuvre que lorsque le bébé a trois mois et commence à distinguer lentement le jour de la nuit. Jusque-là, vous ne devez pas rester impuissant.

Il existe des moyens de faciliter l’endormissement de votre bébé, et nous ne parlons pas de le porter pendant longtemps. Cela vaut la peine de les connaître et, si nécessaire, de les tester sur votre enfant. Est-ce qu’ils fonctionneront et lequel d’entre eux pourra être utilisé tout au long de la petite enfance de bébé? C’est une autre affaire – car chaque enfant est différent.

Sommaire

  1. Embrasser le bébé
  2. Allumer un carrousel avec une boîte à musique
  3. Bercer votre bébé pour qu’il s’endorme
  4. Endormir un bébé en le caressant
  5. Sons qui endorment
  6. Créer un bon endroit pour dormir
  7. Autres façons d’endormir votre bébé

Embrasser le bébé

Envelopper étroitement le bébé chez la plupart des bébés ressemble au temps passé dans l’estomac, de sorte qu’il puisse se calmer et s’endormir. Le bébé peut être enveloppé dans un lange, une couverture d’emmaillotage ou une couverture ordinaire pas trop épaisse. Voici la consigne : dépliez la couverture, repliez un de ses coins, puis placez le bébé sur la couverture (de manière à ce qu’elle soit légèrement sur le côté).

Enveloppez-le avec l’extrémité la plus courte, couvrez les jambes avec la partie inférieure de la couverture, puis enveloppez le côté long – faites-le avec sensibilité pour que le bébé soit bien enveloppé, mais pas trop. Enveloppez complètement le nouveau-né et, lorsqu’il a un mois, laissez ses mains à l’extérieur.

Allumer un carrousel avec une boîte à musique

Même si votre bébé ne peut pas encore voir les couleurs, voir des formes floues qui tournent lentement au-dessus de lui peut l’aider à s’endormir plus facilement. Le tout sera complété par une musique lente et calme, sortante du carrousel avec la boîte à musique. C’est bien si vous pouvez l’éteindre à l’aide d’une télécommande.

Bercer votre bébé pour qu’il s’endorme

Les bébés se calment le plus rapidement lorsque maman les balance dans ses bras. Non seulement parce que son odeur et son toucher leur donnent un sentiment de sécurité, mais ils considèrent le bercement comme un divertissement fantastique. Aussi parce que le balancement rythmique d’avant en arrière est un mouvement auquel les bébés sont habitués – ils ont été tellement bercés dans le ventre lorsque maman bougeait.

C’est pourquoi un lit d’enfant statique dérange beaucoup d’enfants parce que c’est quelque chose d’anormal pour eux.

Lorsque vous observez un nouveau-né allongé dans son berceau, vous remarquerez souvent qu’il bouge la tête d’un côté à l’autre. Un comportement qui rendrait un adulte étourdi facilite l’endormissement d’un nourrisson au cours des premiers mois de sa vie. Les chercheurs ont découvert que les meilleurs résultats étaient obtenus en berçant rythmiquement le bébé d’avant en arrière au même rythme.

Les mouvements ne doivent pas être trop larges (la déflexion pour chaque mouvement ne doit pas dépasser 8 cm). En berçant ainsi votre bébé, vous faites environ 70 mouvements par minute. Ces recommandations sont liées à la fréquence cardiaque de la femme enceinte (généralement autour de 70 battements par minute) à laquelle le bébé est habitué.

Endormir un bébé en le caressant

Serrer un bébé dans ses bras, lui caresser la tête sont également des moyens qui aident à endormir le bébé. Couchez le bébé à côté de vous sur le lit (doit être à plat sans oreiller). Positionnez-vous de manière à pouvoir envelopper l’enfant d’une main. Utilisez votre main libre pour caresser lentement et très doucement la tête et le visage du bébé.

Pendant les deux premiers mois de la vie de bébé, il vaut la peine de caresser doucement le front du bébé, du centre jusqu’à l’arête du nez. Le bébé ferme alors instinctivement les yeux, puis prend lentement une profonde inspiration – souvent après cela, il s’endort. Ce réflexe disparaît à l’âge de deux mois.

Sons qui endorment

Le ronronnement est également une technique pour endormir un nourrisson. Serrez l’enfant contre vous et ronronnez-lui sans mélodie – de sorte que les sons que vous faites « mmmmmmm » soient réguliers.

Vous pouvez également utiliser une machine à bruit blanc qui émettra des sons que le bébé entend dans le ventre de sa mère, des sons de forêt, de pluie etc.. Certaines de ses machines, comme la Dodotte à bruit blanc BaeVita™, ont un système de détection de pleurs qui permettra à votre bébé de se réendormir tout seul, s’il se réveille la nuit.

Créer un bon endroit pour endormir mon bébé

Couvrez la fenêtre, allumez la lampe de chevet, aérez la pièce, assurez-vous qu’il n’y a pas d’insectes dans la pièce et qu’il ne fait pas trop chaud. La meilleure température pour dormir – pas seulement pour les bébés – est de 19 à 22 ° C.

Autres façons d’endormir votre bébé

  • Promener votre bébé dans la maison, dans une poussette. Mouvement régulier d’avant en arrière, léger balancement sur les côtés – cette façon d’endormir le bébé peut être efficace si le bébé s’endort facilement pendant une promenade.
  • Votre parfum dans le lit de bébé. Le bébé se calme lorsqu’il sent l’odeur de sa maman. Essayez de mettre un chemisier dans son berceau qui a été porté pendant plusieurs heures. Il absorbera votre parfum, de sorte que le bébé se sentira en sécurité en le sentant. Pour des raisons de sécurité, le vêtement ne doit pas avoir de boutons, de manches longues ou quoi que ce soit dans lequel un enfant pourrait s’emmêler. Un t-shirt à bretelles fera l’affaire, par exemple.
  • « Bruit blanc. Ce sont des sons qui étoufferont tous les autres bruits, mais ne seront pas gênants ou irritants en eux-mêmes. Ils doivent être suffisamment familiers pour que l’enfant les accepte et lui paraissent complètement neutre. Cela peut être par exemple, de sons d’appareils électroménagers enregistrés sur un disque, du bruit de la pluie frappant les fenêtres, du bruit de l’eau qui coule. Ils sont si monotones que de nombreux enfants s’endorment souvent devant eux.
  • Massage des pieds. Il détend le bébé, ralentit la respiration et facilite l’endormissement. D’une main, saisissez le mollet du bébé afin d’avoir un accès facile à son pied. Utilisez le pouce et l’index pour presser légèrement et frottez tour à tour chaque orteil sur le pied de l’enfant. Ensuite, les pouces des deux mains – y compris celle avec laquelle vous soutenez le mollet – se déplacent doucement et alternativement le long de la plante du pied, des orteils à la cheville. Cet endroit est très sensible, c’est pourquoi le massage des pieds doit être effectué avec une extrême douceur.
  • Contes de fées. Vous pouvez même les raconter aux nouveau-nés. Il ne s’agit pas du contenu, mais du ton de la voix (douce, monotone) et de votre présence face à l’enfant. Si vous ne voulez rien inventer et que vous ne vous souvenez plus des contes de fées de votre enfance, optez pour l’un des livres pour enfants.
  • Literie chaude. Elle est agréable, elle rappellera à votre enfant la période qu’il a passée dans le ventre. Elle peut être chauffé sur un radiateur ou avec un fer à repasser. Assurez-vous que la literie n’est pas trop chaude avant de mettre votre bébé dans le berceau.
  • Bâillement. Quand vous voyez quelqu’un bâiller, commencez-vous à faire la même chose ? Les bébés ont aussi ce réflexe, car le bâillement est contagieux. Essayez de « bailler » près du bébé – il y a de fortes chances qu’après quelques baillements, il commence à se frotter les yeux et tombe dans le sommeil.

Découvrez les produits BaeVita™

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des mises à jours

Plus d'articles

bébé qui dort tranquillement
Tutos

Que faire pour endormir mon bébé ?

Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s’endormir. A tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

maman qui chant au bébé
Tutos

L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

Jouer des chansons pour un enfant à partir d’un lecteur ou chanter des berceuses n’est pas seulement amusant ou un moyen d’apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d’un bébé – également sur la zone responsable de la capacité de parler.