Sommaire
- Le monde à travers les yeux d’un nouveau-né. Que voit un bébé de quelques jours ?
- Quand la vue d’un enfant est-elle aiguisée ?
- Quels objets utiliser avec un nouveau-né qui voit à peine les contours ? Que faire quand il commence à voir plus de détails ? Quelques mots sur la stimulation de la vue de l’enfant
- Le développement de la vue d’un enfant – qu’est-ce qui devrait inquiéter les parents
Le monde à travers les yeux d’un nouveau-né. Que voit un bébé de quelques jours ?
Dans les premiers jours de sa vie, un nouveau-né peut voir des objets situés à environ 20–30 cm de son visage, comme par exemple maman ou papa penché au-dessus. Il peut concentrer sa vue sur un objet pendant quelques secondes au maximum. L’image vue par le bambin est floue. L’acuité visuelle d’un nouveau-né est très faible en raison de l’immaturité de la macula et du nerf optique.
De plus, le nouveau-né est incapable de bouger les globes oculaires car ses muscles extra oculaires sont immatures. L’enfant voit des objets placés sur le côté, pas devant. Ce type de vision est appelé vision périphérique. Par conséquent, tout pendentif ou jouet pour nouveau-né doit être suspendu au côté d’un berceau ou d’un landau. Il vaut également la peine d’avoir des couleurs claires et contrastées (par exemple noir et blanc).
L’attention du bébé est attirée non seulement par les contrastes et les contours nets, mais aussi par les mouvements, de préférence lents. Mais il n’aime pas la lumière trop vive. Après tout, dans le ventre de sa mère, il était habitué à l’obscurité, donc une lumière si forte est une expérience complètement nouvelle pour lui. Alors ne lui en fournissons pas trop. L’éclairage de la pièce où séjourne le nouveau-né doit être doux et tamisé pour ne pas irriter les yeux et ne pas fatiguer l’enfant (il vaut la peine de remplacer les ampoules par des neuves moins puissantes). Une lampe qui émet une lumière chaude et douce qui ne réveillera pas le bébé de son sommeil sera également utile pour l’alimentation nocturne.
Certains disent que le monde vu à travers les yeux d’un nouveau-né est inversé, c’est un mythe. Il est vrai que dans les premiers jours de la vie d’un bébé, le cerveau ne peut pas encore faire face à l’inversion de l’image, mais c’est tellement indistinct que cela ne lui fait pratiquement aucune différence. Depuis qu’un nouveau-né commence à voir au sens le plus complet, il peut voir normalement.
Quand la vue d’un enfant est-elle aiguisée ?
Au cours de la première année de la vie d’un enfant, le sens de la vue se développe de manière très dynamique. Voici quelques étapes clés à rattraper :
- De sa 6ème à la 8ème semaine de vie, le bébé commence à établir un contact visuel avec le parent, ce qui signifie qu’il est capable de voir droit devant lui, ce qui indique la maturation de la macula.
- Pendant son 2ème à 4ème mois de vie, l’enfant regarde déjà plus consciemment son environnement. Même s’il contrôle de plus en plus ses globes oculaires, il tournera toute sa tête lorsqu’il voudra voir des objets à côté de lui.
- Vers l’âge de 3 mois, le bébé peut suivre les yeux de son parent et se concentrer sur son visage.
- À l’âge de 4 mois, votre bébé sera capable de distinguer les couleurs et de se concentrer sur des objets plus petits. Lorsque sa perception de la profondeur s’améliore, il peut se concentrer sur des objets qui se trouvent à 1 m de lui et observer l’activité autour de lui. Si vous agitez lentement le hochet devant lui, il le suivra des yeux.
- À l’âge de 6 à 8 mois, l’acuité visuelle d’un nourrisson est presque égale à celle d’un adulte.
- Entre 9 et 11 mois, les bébés développent la capacité de suivre la vue d’un adulte. Cela signifie qu’ils comprennent déjà à quoi servent les yeux.
- À l’âge de 12 mois, l’acuité visuelle d’un enfant est déjà complètement développée, bien que le processus de développement de ce sens dure jusqu’à environ 5 à 6 ans.
Les progrès dans le développement visuel ne se limitent pas au développement de compétences visuelles. Lorsqu’un tout-petit établit un contact visuel avec son parent, il démontre que son cerveau a enregistré et reconnu un visage familier. On peut donc conclure que le développement neurologique et la capacité de communication du nourrisson sont normaux. La vision permet également la perception spatiale et la coordination œil-main, permettant aux nourrissons d’explorer leur environnement immédiat.
Quels objets utiliser avec un nouveau-né qui voit à peine les contours ? Que faire quand il commence à voir plus de détails ? Quelques mots sur la stimulation de la vue de l’enfant
Pour soutenir le développement visuel de votre bébé, essayez de les disposer dans différentes positions pendant la tétée. De cette façon, les yeux seront également stimulés. Aussi, rapprochez-vous de votre bébé lorsque vous lui parlez, lui chantez ou lui faites des grimaces.
Les livres et les jouets aux couleurs contrastées peuvent également être très utiles. Il y a de plus en plus de fabricants sur le marché qui ont remarqué ce besoin et au lieu de couleurs pastel, ils choisissent des couleurs qui ont effectivement une chance d’attirer l’attention de bébé de quelques semaines.
Il vaut également la peine de placer des jouets stimulants, des miroirs et des cartes contrastées sur les côtés des lits, ce qui l’encouragera à observer le monde qui l’entoure.
Plus l’enfant est âgé, plus les stimuli visuels peuvent être variés. Il vaut la peine d’envisager le remplacement périodique des jouets sur le carrousel suspendu au-dessus du lit (vous pouvez y accrocher des figures géométriques imprimées aux couleurs intenses). Si vous constatez qu’un enfant regarde un objet avec beaucoup d’intérêt, placez doucement sa main dessus.
Attention! Bien que les enfants perçoivent d’abord les combinaisons de couleurs contrastées, cela ne signifie pas que leur environnement ne devrait être que dans ces couleurs.
N’oubliez pas non plus que trop de stimulus peut être trop stressant pour votre tout-petit. Donc, si votre enfant est grincheux et agité sans raison apparente, retirez les jouets, les cartes, les manèges et les peluches de sa vue pour le laisser se reposer.
Le développement de la vue d’un enfant – qu’est-ce qui devrait inquiéter les parents
Assurez-vous de consulter un médecin lorsque votre enfant :
- Il n’établit pas de contact visuel avec les parents avant la fin du 3ème mois.
- Il a un strabisme quand il a 11 à 12 mois.
- Il n’atteint les objets que devant lui et les place sur un seul œil.
- Il a les globes oculaires de forme inhabituelle, par exemple, sont asymétriques, trop convexes ou ont une couleur étrange.
- Cris sans larmes après 3 mois d’âge.
- Ses pupilles sont tout le temps dilatées.
- Il cligne des yeux fréquemment ou garde les yeux fermés même si il est éveillée.
- Ne s’intéresse pas aux jouets après avoir dépassé 5 mois d’âge.
Tous ces symptômes peuvent être le signe d’anomalies graves dans le développement de la vue d’un bébé. Donc, si vous les remarquez chez votre enfant, assurez-vous de consulter votre médecin généraliste.