Le meilleur moment pour introduire des aliments complémentaires dépend de la façon dont votre bébé est nourri, au sein ou au lait maternisé.
Sommaire
- Quand introduire les desserts pour un bébé allaité ?
- Quand introduire les desserts pour un bébé nourri au lait maternisé ?
- Dans quel ordre dois-je introduire les nouveaux aliments ?
- Comment servir les desserts pour bébé ?
- Donner un jus de fruit au bébé, au lieu d’un dessert ?
Quand introduire les desserts pour un bébé allaité ?
Les premiers mois doivent être consacrés à des tétées à la demande, 6 à 8 fois par jour. Une fois que votre bébé a 4 mois, il est temps d’élargir son alimentation, ce qui sera plus facile pour les bébés allaités que pour ceux nourris au lait maternisé. À ce stade, de nouveaux aliments sont introduits pour anticiper les allergies ultérieures. Le repas de base reste le lait maternel.
À partir du 6e mois de vie, un enfant peut recevoir 2 à 3 repas par jour, qui ne seront pas du lait, par exemple des desserts pour bébés. Du 9ème mois à l’âge de 2 ans, le nombre de repas complémentaires passe à 3-4 par jour, puis il y a aussi 1-2 collations par jour, comme des sticks de maïs ou un fruit.
Quand introduire les desserts pour un bébé nourri au lait maternisé ?
Ils peuvent être introduits à partir du 5ème mois de vie en complément de 4 à 5 repas lactés par jour.
Dans quel ordre dois-je introduire les nouveaux aliments ?
Tout d’abord, vous devez introduire des légumes, ce qui peut nécessiter même une douzaine de tentatives pour familiariser l’enfant avec un nouveau type d’aliment. L’aversion initiale est tout à fait naturelle. Le parent doit rester calme et patient lors des tentatives ultérieures. Ensuite, lorsque votre bébé accepte le nouveau type de nourriture, il est temps pour les fruits. Leur introduction devrait être beaucoup plus facile du fait que le goût sucré est le premier qui apparaît chez les bébés avant l’âge de 4 mois. Ensuite, place aux desserts pour bébés avec des céréales et de la viande. Enfin, c’est au tour des poissons qui doivent être introduits.
Comment servir les desserts pour bébé ?
Une cuillère plate et dure est préférable. Plate, afin qu’elle ne recueille pas de nourriture lors de son retrait de la bouche du bébé. Dure pour qu’elle ne se plie pas sous la pression de la langue et des dents de l’enfant et oblige ainsi à apprendre à retirer la nourriture de la cuillère.
Donner un jus de fruit au bébé, au lieu d’un dessert ?
Non. Les jus de fruits ne remplacent pas les desserts pour bébé. De plus, ils ne doivent pas être inclus dans le régime alimentaire de l’enfant avant l’âge de 1 an. Ils peuvent être introduits au plus tôt à l’âge de 5-6 mois d’un bébé nourri au lait maternisé et après 6 mois d’un bébé allaité, mais uniquement en complément, pas sous forme de repas ou à la place de l’eau, de boisson. L’eau doit être la principale boisson donnée à votre bébé.
Quand on dit « jus de fruits », on entend 100% jus de fruits, pasteurisé sans sucre ajouté. Par conséquent, les jus à base de sirops, de concentrés, de nectars, de fruits et de tisanes (en dehors de leur usage médical) sont également disqualifiés. Donner à votre bébé des jus de fruits entre les repas peut réduire les portions qu’il mange et donc la quantité de nutriments qu’il reçoit avec la nourriture. Les jus de fruits et de légumes ne remplacent pas une portion de légumes ou de fruits, tant en termes de teneur en fibres que de vitamines et de minéraux.
Les directives sur l’alimentation du nourrisson sont constamment mises à jour avec les nouvelles connaissances sur la nutrition infantile. Les desserts pour bébés sont devenus une partie permanente du menu de nombreux bébés et il n’y a rien de mal à cela. Il est important que le parent sache quand les introduire et comment le faire afin d’épargner à l’enfant et à lui-même du stress.