Quand arrêter de nourrir le bébé la nuit ?

bébé nourri au sein
Nourrir la nuit, au sens propre comme au figuré, tient les parents éveillés la nuit. Il arrive un moment où il faut prendre une décision : le bébé doit-il manger la nuit ou dormir ? Et si donner à boire ou nourrir un enfant la nuit - quoi et comment? Découvrez quand arrêter de nourrir votre bébé la nuit.

Partagez cet article

Pendant les 6 premières semaines de vie, l’alimentation de nuit est obligatoire, que ce soit au sein ou au biberon avec du lait maternisé. Un nouveau-né a un estomac si petit qu’il mange peu et a de nouveau faim assez rapidement, donc l’allaitement de nuit est indispensable.

Au cours des premières semaines de la vie, la pause nocturne dans l’alimentation ne doit pas durer plus de 4 heures – cela s’applique à la fois à l’allaitement et à l’alimentation au lait maternisé, bien que le lait maternisé est digéré plus lentement par le bébé. Alors quand votre bébé ne se réveille pas tout seul, réveillez-le doucement ou essayez de le nourrir sans le réveiller. Surtout si le bébé a du mal à prendre du poids ou était un bébé prématuré.

Il est important que pendant l’allaitement, l’enfant ne soit pas complètement à plat, mais ait la tête légèrement surélevée – il y a alors moins de risque d’étouffement ou d’inonder les oreilles de lait (ce qui peut même entraîner leur infection). Après la tétée, le bébé doit être tenu droit pendant quelques minutes afin que l’air qui a été avalé pendant la succion ressorte.

Sommaire

  1. Une nuit d’alimentation jusqu’à l’âge de 6 mois
  2. Bon à savoir
  3. Dîner décent contre l’alimentation de la nuit
  4. Nourrir le bébé la nuit peut devenir une mauvaise habitude
  5. Allaitement nocturne et carie du biberon

Une nuit d’alimentation jusqu’à l’âge de 6 mois

Après 6 à 8 semaines, les bébés peuvent commencer à s’habituer au fait que la nuit est principalement destinée à dormir. À cet âge, un enfant peut dormir 6 à 7 heures et n’a pas besoin d’être réveillé pour se nourrir s’il ne se réveille pas tout seul.

Ce sera plus facile pour les mères qui nourrissent avec du lait maternisé, car il est plus calorique et rassasiant, donc quand l’enfant est rassasié le soir, cela lui suffit plus longtemps. L’allaitement une fois par nuit doit être poursuivi jusqu’à ce que le bébé ait 6 mois, mais déjà 6 semaines après la naissance, la pause nocturne peut durer 6 à 7 heures.

Bon à savoir

Les bébés de quelques mois se réveillent pour diverses raisons, la plus part du temps parce qu’ils ont faim. Mais peut-être qu’il a fait un mauvais rêve, qu’il est mal à l’aise, qu’il a chaud ou qu’il fait ses dents ? Essayez d’identifier la situation afin de réagir de manière appropriée. Vous n’avez pas besoin de vous lever rapidement et de courir vers votre bébé – donnez-lui une chance de s’endormir à nouveau. Si cela échoue, approchez-vous du bébé, mais ne le prenez pas tout de suite.

Essayez de le calmer sans le sortir du lit : touchez-le en silence, caressez-le, donnez-lui la tétine ou enlevez la couverture lorsqu’il transpire. C’est souvent suffisant pour vous permettre de dormir paisiblement.

Dîner décent contre l’alimentation de la nuit

Un bébé de 2 ou 3 mois a déjà le droit de dormir 7 à 8 heures par nuit. Mais pour qu’un si long sommeil soit possible, le bébé doit être bien nourri, donc le soir, il doit être « rempli » – comme l’écrit la célèbre infirmière, « charmeuse des bébés » Tracy Hogg. Comment cela peut il être accompli?

Tracy vous suggère de nourrir votre bébé plus souvent le soir, et de nourrir en plus le bébé qui dort déjà, par exemple en lui donnant un repas à 18h, le suivant après deux heures, soit à 20h, et en le nourrissant à nouveau entre 22h30 et 23h00 – même si bébé dort.

Pour cela, vous devez sortir votre bébé du lit, le prendre dans vos bras et poser délicatement la tétine ou le bout de la tétine sur sa lèvre inférieure, ce qui induira un réflexe de succion.

Lorsque votre tout-petit tète sans se réveiller, il n’est pas nécessaire de provoquer des rots car le nourrisson qui dort est généralement tellement détendu qu’il n’avale pas d’air pendant qu’il tète. Si vous allaitez, vous pouvez faire autre chose pour que le repas du soir de votre bébé soit rassasiant et riche en calories.

Ce type de lait – contenant le plus de matières grasses – est produit dans le sein le matin, après une bonne nuit de repos. Ainsi, vous pouvez extraire votre lait du matin et le donner à votre bébé avant qu’il s’endorme – cela donnera à votre bébé des calories supplémentaires pour le faire dormir plus longtemps.

Nourrir le bébé la nuit peut devenir une mauvaise habitude

Il y a des mamans qui nourrissent leur bébé de 8 mois plusieurs fois par nuit, car elles disent que quand un bébé se réveille et pleure, c’est qu’il a faim et qu’elles n’ont pas le cœur à lui refuser de la nourriture. Lorsqu’on soupçonne vraiment que le bébé ne mange pas, consultez un médecin et vérifiez-le – observez les selles, pesez avant et après un repas, voyez à quoi ressemble le bébé sur la grille centile.

Mais si votre bébé prend du poids correctement tout le temps, il n’est pas nécessaire de le nourrir la nuit. Il est préférable de commencer à enseigner à un tout-petit de trois mois le principe de dormir toute la nuit.

Ce n’est pas quelque chose de naturel pour un enfant et le travail des parents est de leur apprendre à distinguer le jour de la nuit. Lorsque le bébé se réveille et pleure, vous n’avez pas besoin de le nourrir, expliquez-lui simplement qu’il doit dormir maintenant. Vous pouvez vous aider avec une tétine en le laissant téter pendant 10 à 15 minutes, ou vous pouvez lui donner un peu d’eau à boire. Idéalement, lorsque votre bébé est sur le point d’arrêter de se nourrir la nuit, il est préférable que ce soit le père qui se réveille et non la mère qui sent le lait.

Si les parents sont cohérents, leur progéniture cessera de se réveiller après quelques nuits et dormira magnifiquement et longtemps. Plus l’enfant est jeune, plus il est facile de lui apprendre à ne plus se réveiller la nuit, il vaut donc mieux ne pas tarder avec cet apprentissage.

Allaitement nocturne et carie du biberon

Cela vaut également la peine d’apprendre à votre enfant à dormir la nuit, car l’alimentation nocturne peut provoquer la carie dentaire chez les bébés plus âgés. Cela ne s’applique pas à l’allaitement, mais l’administration de lait modifié, de jus sucrés ou de tisanes via. Sauf si vous faites un lavage buccale après chaque repas ou hydratation de votre tout-petit.

Les spécialistes n’ont aucun doute : vous devez prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire dès le début, avant même l’apparition des dents. Par conséquent, après la tétée, vous devez laver l’intérieur de la bouche du bébé avec un coton stérilisé humidifié avec de l’eau bouillie – enroulez le coton autour de l’index et déplacez-le doucement sur les gencives du côté des lèvres et de la langue.

Plus encore, il ne faut pas oublier l’hygiène lors de l’apparition des premières dents. La nuit, cependant, c’est très difficile, et souvent impossible, car l’enfant s’endort, et même s’il est éveillé, de tels traitements le réveilleront davantage.

L’alimentation artificielle par le sommeil n’est donc recommandée que pour les jeunes enfants (jusqu’à 2-3 mois). Lorsqu’un enfant plus âgé se réveille la nuit, au lieu de lui donner du lait ou du jus sucré, il est préférable de lui donner de l’eau bouillie ou du thé non sucré.

Découvrez les produits BaeVita™

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des mises à jours

Plus d'articles

bébé qui dort tranquillement
Tutos

Que faire pour endormir mon bébé ?

Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s’endormir. A tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

maman qui chant au bébé
Tutos

L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

Jouer des chansons pour un enfant à partir d’un lecteur ou chanter des berceuses n’est pas seulement amusant ou un moyen d’apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d’un bébé – également sur la zone responsable de la capacité de parler.