Premiers jouets du bébé – comment les choisir ?

jouets bébé
Que dois-je prendre en considération lors de l'achat de mon premier cadeau pour un membre de la famille qui vient de naître ? Quels premiers jouets pour un bébé seront aussi esthétiques que sûrs ? Un tout-petit a-t-il besoin d'un jouet avec de nombreuses fonctions ou est-ce juste un simple jouet ? Nous avons préparé un petit guide sur les jouets à choisir pour un nouveau-né, quels jouets conviennent à un nourrisson et comment attirer l'attention des plus jeunes enfants.

Partagez cet article

Sommaire

  1. Jouets pour bébé de 0 à 3 mois
  2. Jouets pour bébé de 3 à 6 mois
  3. Jouets pour bébé de 6 à 12 mois

Jouets pour bébé de 0 à 3 mois

Un nouveau-né dort la plupart du temps. Alors, quels jouets pour un nouveau-né choisir ? Sont-ils vraiment nécessaires ? Il y a des moments où le bébé est rassasié, bien reposé et observe attentivement le monde. Il ne voit pas grand-chose car il ne roule pas encore d’un côté à l’autre. Un jouet idéal pour un tel enfant sera quelque chose qui sera pendu au-dessus de lui et bougera, lui apprenant à bouger ses yeux. A ce stade, il convient de rappeler que la vue du nouveau-né n’est pas encore assez nette pour que la multitude de couleurs attire son attention, sa vue peu développée, hormis les contrastes nets, ne distingue pas les couleurs. Par conséquent, les jouets contrastés sont les mieux adaptés, où les matériaux souples rencontrent des couleurs opposées telles que le noir et le blanc.

Jusqu’à l’âge de 3 mois, l’ouïe de l’enfant est également mal éduquée, et le bébé ne sait même pas localiser d’où vient le son, il vaut donc mieux limiter les stimuli auditifs. Par conséquent, il vaut la peine d’abandonner les jouets qui émettent des sons forts ou de désactiver cette fonction. Pour les plus jeunes, nous recommandons des manèges qui peuvent être attachés à un lit, un berceau ou une poussette. Ils ont des couleurs contrastées qui attireront l’attention de l’enfant. La plupart des carrousels sont livrés avec des boîtes à musique attachées, mais à ce stade, nous vous recommandons de limiter leur utilisation afin de ne pas introduire l’enfant dans un état d’éveil.

A partir de 3 mois environ, un bébé commence à tout mettre dans sa bouche et entre doucement dans la période mouvementée de la dentition. C’est le bon moment pour les jouets de dentition pour aider à soulager les démangeaisons et les douleurs aux gencives.

Il existe plusieurs types d’anneaux de dentition : anneau de dentition à eau, anneau de dentition en gel ou anneau de dentition-sucette. L’anneau de dentition doit être fait d’un matériau naturel facile à nettoyer. En plus du rôle évident de soulagement de la dentition, les jouets de dentition développent la motricité fine et le bébé apprend à guider un objet avec la main vers sa bouche. Les compétences manuelles du tout-petit s’exercent en saisissant un objet, il est donc important que l’anneau de dentition soit suffisamment confortable et léger pour que l’enfant ne soit pas découragé d’essayer davantage.

Les hochets sont d’autres jouets qui exercent les petites mains. Faire des sons en les secouant intéressera tous les enfants. La multitude de couleurs, de formes et de sons disponibles signifie que chacun y trouvera son compte. Outre les hochets et les jouets de dentition, il convient de mentionner ici les jouets sensoriels conçus pour familiariser l’enfant avec diverses textures et stimuler son sens du toucher.

L’enfant se sent en sécurité avec les sons qu’il connaît parfaitement. C’est pourquoi les peluches sont remarquables, car elles émettent les sons qui accompagnaient le bébé dans le ventre de sa mère. Les mascottes bourdonnantes, en plus des sons apaisants, ont parfois des vibrations et des lumières colorées, et sont également douces et agréables au toucher.

Jouets pour bébé de 3 à 6 mois

Entre 3 et 6 mois, un enfant s’intéresse davantage à ce qui se passe autour de lui et apprend à saisir des objets avec ses mains. Des tapis d’éveil qui, en plus de nombreuses couleurs et formes accrocheuses, suscitent l’envie d’attraper des jouets qui se balancent. Les tapis encourageront également le tout-petit à se retourner, à soutenir la tête et à éveiller la curiosité du petit monde environnant.

Un autre type de jouet qui encouragera votre enfant à apprendre à saisir et à suivre les formes sont les jouets à suspendre et les arches d’éveil pour poussettes. Des arches colorées avec des jouets, de formes et de tailles variées, intéressent l’enfant et l’encouragent à exercer ses mains, et ils ne prennent pas beaucoup de place, vous pouvez donc les emporter avec vous pour une promenade ou une visite chez le médecin. Les cintres sont doux et agréables au toucher, ils peuvent être serrés et secoués, c’est pourquoi les enfants les aiment tant.

Entre 3 et 6 mois, on peut déjà penser au premier livre. Le premier livret doit être sensoriel, fait de matériaux souples et, en plus de stimuler la vue, il doit aider au développement de la coordination œil-main. Des textures variées, des formes simples et des couleurs contrastées aideront à attirer l’attention de l’enfant et, en plus, à soutenir son développement. Les livres peuvent également être en toile cirée, ce qui permet d’emporter un jouet pour le bain.

Jouets pour bébé de 6 à 12 mois

Les enfants de plus de 6 mois s’intéressent à la manipulation d’objets et aux mécanismes de cause à effet. Les jouets interactifs sont déjà intéressants et les sons qu’ils émettent, les couleurs claires et les textures variées attirent l’attention, stimulent la vue, le toucher et l’ouïe. Un enfant qui est déjà assis commence à remarquer que les mains ne sont pas seulement utilisées pour être mises en bouche, mais peuvent également être utilisées pour soulever, lancer ou presser.

Il convient de prêter attention aux jouets qui émettent des sons lorsque vous appuyez, par exemple, sur un bouton, une patte ou un ventre. Ceux-ci peuvent être des mélodies, des chansons ou des mots – chaque son sera un défi pour le bébé et procurera un plaisir intéressant. Il ne faut pas oublier que les jouets interactifs pour un bébé de 6 mois ne doivent pas être trop bruyants, car ils peuvent même endommager l’ouïe. Parmi les jouets interactifs, il y a des balles colorées qui, outre la lumière et le son, offrent un exercice physique car elles s’enfuient et l’enfant veut les attraper. De cette façon, ils encouragent l’exploration. De nombreux jouets peuvent être adaptés à l’âge actuel de l’enfant. Ainsi, pendant la petite enfance, vous pouvez définir des mélodies calmes, puis enseigner les premiers mots.

Les bébés entre 6 et 12 mois aiment les câlins et les peluches de la même manière. Une mascotte douce avec un centre bruissant sera un excellent compagnon lors des premiers jeux. De nombreuses mascottes, en plus des éléments bruissants, ont des rubans ou des pendentifs de différentes textures et formes, ce qui attire l’attention du bébé. Lors de l’achat d’un doudou, il convient de prêter attention à la facilité de le garder propre, car il accompagne l’enfant non seulement à la maison, mais aussi lors de promenades et peut facilement se salir. Donc, le meilleur est celui qui ne s’usera pas au lavage. Les mascottes, en plus des formes traditionnelles d’animaux, peuvent prendre la forme de couvertures, qui seront un soutien supplémentaire pendant le sommeil.

Découvrez les produits BaeVita™

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des mises à jours

Plus d'articles

bébé qui dort tranquillement
Tutos

Que faire pour endormir mon bébé ?

Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s’endormir. A tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

maman qui chant au bébé
Tutos

L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

Jouer des chansons pour un enfant à partir d’un lecteur ou chanter des berceuses n’est pas seulement amusant ou un moyen d’apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d’un bébé – également sur la zone responsable de la capacité de parler.