Le hoquet chez un nouveau-né apparaît plusieurs voire plusieurs dizaines de fois par jour, il peut durer jusqu’à une heure. Les hoquets sont des sons provoqués par des contractions involontaires des muscles du diaphragme et du larynx. Cette perturbation du diaphragme est normale et le hoquet se produit déjà dans le ventre de sa mère. Au fil du temps, le hoquet apparaît de moins en moins chez les enfants, et devient pratiquement inexistant chez les adultes.
Sommaire
- Quand un nouveau-né a-t-il le hoquet ?
- Quand le hoquet chez un nouveau-né peut vous inquiéter ?
- Remèdes contre le hoquet chez les nouveau-nés et les enfants plus âgés
Quand un nouveau-né a-t-il le hoquet ?
Le hoquet chez un nouveau-né survient généralement dans certaines circonstances : lorsque le bébé a froid, est excité ou n’a pas régurgité après avoir mangé. Cela peut être causé par une suralimentation ou une ingestion d’air, par exemple lorsqu’il se nourrit ou qu’il rit.
Par conséquent, lors de l’allaitement, assurez-vous que le bébé saisit toute l’aréole et, si vous allaitez au biberon, que la tétine ne se remplit pas d’air. Assurez-vous toujours que votre bébé régurgite après la tétée.
Le hoquet chez les nouveau-nés devrait passer après avoir donné au bébé un moment d’allaitement ou quelques gorgées d’eau tiède. Vous pouvez également serrer votre bébé dans vos bras ou le couvrir d’une couverture si vous pensez que la crise de hoquet est due à l’hypothermie. Placer le bébé sur le ventre ou lui donner une légère tape dans le dos peut également aider.
Si votre enfant a de fréquentes crises de hoquet et qu’il est très fatigué, parlez-en à votre pédiatre. Il évaluera si le hoquet est susceptible d’être un symptôme de la maladie.
Quand le hoquet chez un nouveau-né peut vous inquiéter ?
Le hoquet chez un nouveau-né, même plusieurs fois par jour, est normal et ne devrait pas être une source de préoccupation. Cela provoque généralement l’hilarité chez un enfant parce que le tout-petit est surpris par ce qui lui arrive. Cependant, cela peut arriver que le nouveau-né soit fatigué du hoquet. Cela peut l’empêcher de manger, de dormir ou peut durer plusieurs heures. Dans ce cas là, vous devriez consulter le pédiatre.
Le hoquet chez un nouveau-né peut également être un symptôme de reflux gastro-œsophagien (il s’accompagne alors d’autres symptômes de cette affection : coulée, perte de poids, essoufflement nocturne, troubles de la déglutition, recracher de la nourriture). C’est une plainte fréquente chez les nourrissons en raison d’une défaillance du sphincter inférieur de l’œsophage. Rarement, le hoquet néonatal peut être associé à des problèmes neurologiques, une pneumonie infantile, des troubles digestifs, des troubles métaboliques et des lésions thoraciques.
Remèdes contre le hoquet chez les nouveau-nés et les enfants plus âgés
- donner le sein ou donner un biberon de lait ou d’eau
- réchauffer le bébé en l’enveloppant dans une couverture et en le serrant contre notre corps (fonctionne en cas de hoquet causé par l’hypothermie)
- allongé sur le ventre, toujours sous la surveillance d’un parent ou d’un tuteur
- tapotant doucement le dos, avec la paume de la main courbée pour qu’il y ait de l’air à l’intérieur. Nous ne tapotons jamais un enfant avec une main ouverte !
- l’utilisation de biberons avec un système anti-colique qui empêche l’ingestion d’air en mangeant
- approcher le bébé au sein – celui dont il a mangé précédemment. Votre bébé ne s’étouffera pas avec beaucoup de lait et n’avalera pas beaucoup d’air. Lorsque le bébé tète calmement et satisfait la plus grande faim, alors on change de sein.
- on peut demander à l’enfant plus âgé de retenir sa respiration un instant
- les enfants de plus de 3 ans peuvent sentir l’huile de citron ou de camomille.