L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

maman qui chant au bébé
Jouer des chansons pour un enfant à partir d'un lecteur ou chanter des berceuses n'est pas seulement amusant ou un moyen d'apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d'un bébé - également sur la zone responsable de la capacité de parler.

Partagez cet article

La musique peut-elle stimuler le développement de la parole d’un enfant ? Les experts en sont convaincus. Les sons font partie intégrante de la vie humaine. Découvrez s’il vaut vraiment la peine de chanter pour votre enfant et d’allumer des chansons pour lui afin d’influencer le développement de ses capacités d’expression orale.

Sommaire

  1. L’influence de la musique et des sons sur le développement de l’enfant
  2. Pourquoi vaut-il la peine d’initier votre enfant à la musique ?

L’influence de la musique et des sons sur le développement de l’enfant

Déjà dans la vie prénatale, le bébé est exposé à divers types de sons, dont la musique. Il entend principalement la voix de la mère, les sons du corps (par exemple, les battements du cœur, le flux sanguin), les sons environnants, la musique.

Pour lui, c’est le premier pas vers la connaissance de la réalité. Il détermine aussi un sentiment de sécurité et de détente (c’est souvent pareil chez un adulte, écouter de la musique provoque un état de relaxation mentale).

Stimuler le bébé dans la vie fœtale avec des sons de l’environnement, y compris la musique, présente de nombreux avantages. Cela influence le développement musical, régule la respiration et calme.

Pourquoi vaut-il la peine d’initier votre enfant à la musique ?

Le contact d’un enfant avec la musique dès son plus jeune âge est d’une grande importance pour stimuler le travail du cerveau, activer les zones neuronales et influencer la pensée logique. Le contact de l’enfant avec la musique, la combinaison des sons des instruments, de la parole et du chant apporte de nombreux avantages.

Cela améliore la coordination d’audition, influence le développement de la capacité à différencier les caractéristiques des sons (par exemple, le timbre, l’intensité, la hauteur) et améliore la capacité de concentration et de mémorisation.

Grâce à la musique, un enfant mémorise plus facilement de nouveaux mots, apprend à construire des phrases plus rapidement grâce à une meilleure mémoire des lignes mélodiques, apprend à raconter des histoires plus facilement avec une séquence de cause à effet, apprend une respiration correcte et rythmée et exerce les organes de la parole en imitant des sons. De plus, il apprend à s’orienter dans l’espace et acquiert des compétences sociales au contact d’autres enfants.

L’exposition d’un enfant à la musique a un impact significatif sur de nombreuses sphères de fonctionnement. En écoutant les sons de la musique et en participant à des formes d’activité musicale dès le plus jeune âge, vous pouvez avoir un impact positif sur le développement du langage, de la communication, de la respiration et des compétences prosodiques. Cette activité est aussi la base du développement des talents artistiques. Qui sait? Peut-être que vous allez participer au lancement de la carrière artistique de votre bout de chou :).

Découvrez les produits BaeVita™

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des mises à jours

Plus d'articles

bébé qui dort tranquillement
Tutos

Que faire pour endormir mon bébé ?

Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s’endormir. A tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

maman qui chant au bébé
Tutos

L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

Jouer des chansons pour un enfant à partir d’un lecteur ou chanter des berceuses n’est pas seulement amusant ou un moyen d’apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d’un bébé – également sur la zone responsable de la capacité de parler.