Colique de bébé – comment la soulager ?

bébé et maman allongés
La colique est l'un des maux les plus fréquents des premières semaines de la vie d'un enfant et touche de 25 à 40 % des nourrissons. Ses causes ne sont pas entièrement connues, mais il s'agit certainement d'une expérience difficile tant pour l'enfant que pour les parents, nécessitant une intervention rapide. Vérifiez ce que vous pouvez faire pour éviter que votre tout-petit ne souffre d'inconfort abdominal.

Partagez cet article

La colique du nourrisson est un trouble fonctionnel qui touche le plus souvent les nourrissons entre le troisième jour et la troisième semaine de vie (chez 80 % des nourrissons, les premiers symptômes apparaissent dès la deuxième semaine de vie) 1. Elle se caractérise par une forte larmoiement de l’enfant, une incapacité à s’apaiser, à friser ses jambes, une émission de gaz souvent excessive. Une autre caractéristique de la colique intestinale est son apparition et sa fin soudaines sans raison apparente et sans l’amélioration de l’état de l’enfant.

Sommaire

  1. Colique de bébé – diagnostic
  2. Colique de bébé – causes
  3. Différentes méthodes pour traiter la colique de bébé
  4. Méthodes de traitement supplémentaires

Colique de bébé – diagnostic

Selon les Critères de Rome III publiés en 2006, pour diagnostiquer une colique de bébé, trois conditions doivent être remplies simultanément :

  • Épisodes d’anxiété, d’irritation, de pleurs, commençant et se terminant sans raison apparente.
  • Convulsions durant au moins 3 heures par jour, survenant au moins 3 jours par semaine, pendant au moins une semaine.
  • Le développement et la croissance du bébé sont normaux.

Les critères de Rome III sont une norme plus récente développée sur la base des critères classiques de M. Wessel des années 1950, c’est-à-dire « Règle de trois » – lorsque les larmes et l’irritabilité surviennent chez un nourrisson : pendant au moins 3 heures par jour, au moins 3 jours par semaine, pendant au moins 3 semaines.

Évidemment, cette affection doit être différenciée des autres maladies qui peuvent faire pleurer excessivement le bébé, par exemple des troubles fonctionnels du tube digestif, des anomalies anatomiques du système digestif ou des anomalies métaboliques.

Le diagnostic de colique de bébé est basé sur une évaluation subjective du temps de pleurs du bébé. Si un tout-petit prend du poids correctement, que les crises de pleurs commencent et se terminent soudainement et que l’inconfort abdominal ne s’accompagne pas d’autres symptômes (par exemple, fièvre, vomissements, diarrhée ou sang visible dans les selles), il souffre probablement de coliques. Il convient de souligner que les coliques du nourrisson disparaissent généralement spontanément vers l’âge de 4 – 5 mois.

Colique de bébé – causes

Jusqu’à présent, il est difficile d’établir une cause principale de l’apparition des coliques intestinales chez les nourrissons. Le plus souvent, elles sont considérées comme le résultat de perturbations de la microflore intestinale ou d’une stimulation excessive de la motilité intestinale en raison de l’immaturité du système nerveux. Chez certains enfants, il peut s’agir d’un des premiers symptômes d’une allergie aux protéines du lait ou d’une intolérance au lactose (à diagnostiquer avec un médecin). Les coliques infantiles peuvent également être causées par un stress excessif dans le corps causé par l’accouchement, par exemple lorsque le bébé est forcé à travers le canal de naissance. Aussi, une technique d’alimentation inadéquate (ingestion trop gourmande de nourriture par un nouveau-né), ainsi qu’un impact négatif sur la relation parent-enfant (ex. dépression maternelle post-partum) peuvent contribuer à la survenue de coliques.

Différentes méthodes pour traiter la colique de bébé

Si le médecin a exclu les maladies organiques, les symptômes de la colique infantile doivent être traités en fonction de la source de son origine. En cas d’intolérance au lactose, les pédiatres recommandent à la mère d’allaiter avec un sein pendant un repas, car la nourriture qui s’écoule initialement du sein de la mère (le lait dit de première phase) contient beaucoup de glucides, dont du lactose. Dans la deuxième phase, la nourriture de la mère contient plus de matières grasses, elle est plus rassasiante avec une quantité limitée de glucides, ce qui signifie que moins de sucre du lait pénètre dans le corps du bébé à la fois, ce qui a un effet positif sur l’état des intestins. Si la mère change de sein pendant la tétée sans attendre qu’il se vide, elle prive le bébé de ce lait. Le bébé reçoit beaucoup de lactose et le lactose non digéré reste dans les intestins, devenant un terrain fertile pour les bactéries (plus de gaz est alors produit).

Et si une allergie aux protéines de lait de vache était la source probable des coliques du nourrisson ? Tout d’abord, la mère ne doit pas éliminer imprudemment les produits ayant un effet allergisant potentiel de l’alimentation, en raison du manque de preuves de l’efficacité d’une telle action et du risque élevé de carences nutritionnelles. Un régime sans produits laitiers ne doit être utilisé que pour diagnostiquer les allergies aux protéines de lait de vache chez les nourrissons. S’il n’y a pas d’amélioration, la mère doit les inclure à nouveau dans l’alimentation. La décision d’arrêter de manger des produits laitiers ou d’introduire du lait spécialisé doit être prise en collaboration avec un médecin et sous sa supervision.

Pour aider, dans les perturbations de la microflore intestinale qui sous-tendent les coliques, on peut utiliser des compléments alimentaires conçus pour les nourrissons et testés cliniquement, dont la composition est à base d’ingrédients naturels.

Méthodes de traitement supplémentaires

Dans le cas où la colique intestinale du nourrisson résulte de tensions dans le corps, il est conseillé de consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Il est important qu’il s’agisse d’un spécialiste formé en physiothérapie pédiatrique, qui sache coopérer avec l’enfant et sache soulager les tensions sans causer de douleur à l’enfant.

Souvent, la méthode recommandée pour soulager les maux consiste à masser doucement le ventre du bébé et à le placer sur le ventre – à condition que le bébé soit soigneusement observé pendant cette période.

Arriver à calmer un enfant qui pleure a également un impact significatif sur l’apaisement d’un tout-petit et le soulagement de ses maux. Caresser la tête, faire des câlins fréquemment et porter le bébé dans les bras, peut avoir autant de pouvoir thérapeutique que de nombreux médicaments. Une écharpe est d’une grande aide dans ce cas, qui non seulement aide à porter le bébé, mais est également un outil pour établir une relation entre le parent et l’enfant. Un contact étroit avec le parent a un effet positif sur le développement émotionnel d’un tout-petit, créant un sentiment de sécurité dès les premiers jours de la vie.

Découvrez les produits BaeVita™

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des mises à jours

Plus d'articles

bébé qui dort tranquillement
Tutos

Que faire pour endormir mon bébé ?

Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s’endormir. A tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

maman qui chant au bébé
Tutos

L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

Jouer des chansons pour un enfant à partir d’un lecteur ou chanter des berceuses n’est pas seulement amusant ou un moyen d’apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d’un bébé – également sur la zone responsable de la capacité de parler.