Il y a des siècles, et aussi aujourd’hui, chez les peuples moins civilisés d’Afrique ou d’Asie, les bébés sont portés de la naissance jusqu’à ce qu’ils apprennent à faire leurs premiers pas. Parfois, ils sont tenus par les mains, d’autres fois ils sont attachés avec des foulards sur le dos ou le ventre de la mère. Grâce à cela, ils peuvent sentir sa chaleur et son odeur tout le temps, entendre sa voix et se balancer au rythme de ses pas, comme lorsqu’ils étaient encore dans son ventre.
Sommaire
- Pourquoi c’est intéressant de porter un bébé dans ses bras ?
- Porter un bébé dans ses bras : une expression d’attention et d’amour
- Porter dans vos bras et chouchouter votre bébé
- Quand est-il mauvais de porter un bébé dans ses bras ?
- Comment rendre bébé moins dépendant de vos bras ?
Pourquoi c’est intéressant de porter un bébé dans ses bras ?
Les avantages de cultiver de telles habitudes et comportements ont été confirmés par des recherches menées par des scientifiques. Il s’avère que pour les nourrissons, outre la satisfaction de leur faim, le plus important est un sentiment de sécurité. Ils les ont grâce à la tendresse et à l’attention dont font preuve leurs proches. Les bébés se sentent en sécurité lorsqu’ils sont étreints, caressés, touchés et bercé. C’est ce qu’ils obtiennent lorsqu’ils sont portés dans leurs mains !
Porter un bébé dans ses bras : une expression d’attention et d’amour
Dès la naissance, votre bébé essaie de créer des liens avec vous. Son cerveau est configuré pour capter des signaux qui montrent que vous êtes attaché. Si un nourrisson les reçoit, il se développe bien émotionnellement et mentalement (des observations sur des nourrissons africains ont montré que ces enfants ne savent pas ce qu’est une colique ou un malaise). Le bébé progresse également dans son développement physique : il grandit et acquiert de nouvelles compétences. A l’inverse, lorsqu’un enfant est privé de soins parentaux, son développement est ralenti.
Ce n’est vraiment pas des foutaises que les enfants des orphelinats sont plus petits, plus faibles et apprennent à parler et à marcher plus lentement. Les observations de nourrissons abandonnés par leurs parents puis adoptés ont montré que les premiers mois de la vie d’un enfant sont cruciaux pour établir un lien et acquérir un sentiment de sécurité.
C’est pourquoi, durant ce temps, nous devons câliner et porter le bébé dans nos bras sans nous sentir coupables de le chouchouter. Le spécialiste de l’éducation des enfants, Benjamin Spock, affirme que le terme «dorloter» ne peut pas du tout être utilisé pour désigner les nouveau-nés et les nourrissons au cours des premiers mois de la vie. À son avis, un enfant de cet âge a juste besoin d’être porté, câliné, bercé et qu’il reçoive de l’attention à chaque gémissement. C’est ainsi que nous répondons aux besoins des nourrissons.
Porter dans vos bras et chouchouter votre bébé
Le développement c’est bien, mais si, tout en portant un enfant dans nos bras, nous élevions un petit délinquant à la maison ? En effet, il existe un tel risque. Une personne, et surtout un enfant, s’habitue rapidement à ce qui est bon et à ce qu’il aime. C’est pourquoi de nombreux enfants ne veulent pas renoncer à leur privilège d’être portés par leurs parents.
Alors, comment éviter de chouchouter votre bébé ? Il faut faire preuve de modération et à un moment donné introduire d’autres attractions dans la vie quotidienne de l’enfant. Lorsque les trois premiers mois de la vie d’un enfant se sont écoulés, et avec eux des coliques, une excitabilité et une irritabilité excessives, il vaut la peine de commencer à réduire le temps que l’enfant passe dans les bras des parents.
Quand est-il mauvais de porter un bébé dans ses bras ?
Alors qu’au début de sa vie, le portage stimule le développement d’un nourrisson, à un certain âge, c’est-à-dire vers 6 mois, cela peut devenir un obstacle pour lui. En tenant trop souvent votre bébé dans vos bras, vous l’empêchez d’essayer de ramper ou de s’asseoir. Un enfant qui est constamment déplacé d’un endroit à l’autre a moins de chances de s’entraîner au mouvements autonomes.
Comment rendre bébé moins dépendant de vos bras ?
- Introduire le principe du « porter le moins possible ». Pour cela, emmenez votre bébé avec vous partout où vous avez quelque chose à faire et placez-le par terre ou dans un transat. Montrez-lui ce que vous faites, parlez-lui, impliquez-le dans vos activités, par exemple lorsque vous préparez le dîner, donnez-lui des cuillères ou des bols en plastique pour jouer avec.
- Si votre bébé gémit malgré tout, asseyez-vous à côté de lui et jouez avec lui, mais ne le soulevez pas. Intéressez-le avec un livre, essayez de le distraire.
- Apprenez à être ferme. Si vous voulez que votre bébé joue avec le hochet pendant un certain temps, ne changez pas d’avis simplement parce que le bébé pleure. Serrez-le dans vos bras et accordez-lui votre attention pendant quelques minutes, mais ne le prenez pas dans vos bras.
- Si votre bébé doit être porté pour dormir, changez vos habitudes dès que possible. A partir de maintenant, mettez le bébé dans le lit, asseyez-vous à côté de lui, caressez-le quand il essaie de s’endormir. Mais ne lui cédez pas et ne le prenez pas quand il pleure. Doucement mais fermement, faites-lui savoir que c’est maintenant l’heure de dormir, pas d’être porté. L’apprentissage sera difficile, il mettra votre patience à l’épreuve et prendra probablement plusieurs nuits, mais il sera efficace.
- Lorsque votre bébé se réveille la nuit et demande à être porté, vous vous y êtes probablement habitué : dès qu’il s’est réveillé, vous l’avez sorti du berceau et l’avez serré dans vos bras. Cela ne peut pas être fait car cela réveille le petit. Chacun de nous se réveille plusieurs fois pendant la nuit, mais ne se lève pas à cause de cela. Alors quand votre bébé se met à pleurer, ne vous levez pas et ne vous montrez même pas à lui, parlez-lui simplement doucement, fredonnez une berceuse et attendez qu’il s’endorme. Il va se disputer les premières nuits, mais ensuite il comprendra que ce n’est pas la peine de le faire.