Quand un bébé commence-t-il à sourire ?

bébé qui sourit
La plupart des parents attendent avec impatience le premier sourire de leur bébé. Quand un bébé commence-t-il à sourire et comment lire les signaux qu'il nous envoie ?

Partagez cet article

Sommaire

  1. Les premières expressions du visage
  2. Quand un bébé commence-t-il à sourire ?
  3. Quand un bébé sourit-il consciemment ? Apprendre à réagir aux stimuli externes
  4. Le premier sourire du bébé et ses nouvelles compétences
  5. Maintenant vous savez quand votre bébé commence à sourire !

Les premières expressions du visage

Bien que cela puisse être difficile à croire, un bébé s’entraine déjà à faire des grimaces et à envoyer des sourires dans le ventre de sa mère. Au début, ce sont des gestes involontaires, comme le serrement des poings ou les mouvements brusques des mains et des pieds. De cette façon, le bébé découvre son corps et les conséquences de ses réactions. Le nouveau-né réagit de la même manière – pendant les premiers jours dans le monde, il tord son visage de manière inhabituelle, il peut également saisir très fortement votre main ou vos cheveux.

Un sourire peut guérir divers problèmes. Il améliore notre bien-être, aide à établir des relations sociales et est un moyen d’établir des contacts avec des étrangers. En souriant, nous montrons notre sympathie, nous exprimons l’approbation du comportement de quelqu’un et le désir de mieux se connaître. Lorsqu’un enfant commence à sourire, ses proches sont ravis et veulent montrer la nouvelle compétence de leur enfant à tous leurs amis. Le premier sourire d’un enfant peut apparaître sur son visage du jour au lendemain. Quand devrait-on l’apercevoir ?

Quand un bébé commence-t-il à sourire ?

Les jeunes parents se demandent souvent quand leur bébé va s’asseoir, se lever et faire ses premiers pas tout seul. Tout aussi important est le moment où le bébé commence à distinguer le visage de maman et de papa, remarque les premières couleurs et quand le bébé commence-t-il à sourire. En fait, vous remarquerez peut-être le premier sourire sur le visage de votre bébé dans les premiers jours après sa naissance. C’est appelé un sourire angélique quand un enfant dort doucement dans un couffin ou… fait pipi. C’est un réflexe inconscient qui disparaît dans la plupart des cas vers le deuxième mois de vie.

Quand un nouveau-né commence-t-il à sourire ? Vous remarquerez peut-être le sourire conscient tant attendu de votre bébé dès la 6ème à la 8ème semaine de sa vie. Il arrive que le moment où le bébé sourit consciemment arrive seulement à la 12ème semaine. On remarque la discrète élévation des commissures des lèvres lors du bain du soir, lorsque le bambin est heureux et détendu. Certains bébés émettent de doux sourires lorsqu’ils se nourrissent, lorsqu’ils s’endorment blottis contre le corps chaud de leurs parents ou lorsqu’ils se balancent doucement sur une chaise à bascule.

Quand un bébé sourit-il consciemment ? Apprendre à réagir aux stimuli externes

Lorsque votre bébé commence à sourire, cela signifie qu’il y a eu du changement dans son corps. Sourire et réagir aux émotions du parent est un signe de bon développement émotionnel, social et physique. Le sourire conscient, ainsi que divers types de pleurs, permettent aux parents d’apprendre à répondre de manière appropriée aux besoins de leur progéniture afin que le tout-petit se sente toujours en sécurité. Vous pouvez échanger des sourires avec votre bébé pendant les soins, l’alimentation, le bain ou même la marche.

Votre tout-petit peut parfois sourire dans son sommeil ou réagir avec des expressions faciales accrues après une journée intense pleine d’excitation. Au fil du temps, l’enfant apprend que grâce au sourire, il entre en contact avec sa mère ou son père, ce qui est également associé au désir d’imiter le comportement des autres membres de la famille. Si votre bébé a déjà 4 mois et que vous ne remarquez toujours pas de sourire sur son visage, par exemple en lui changeant la couche ou en vous déplaçant dans une poussette, il convient de mentionner cela au pédiatre. Peut-être que le nourrisson a une déficience visuelle non diagnostiquée ou a d’autres troubles cognitifs.

Le premier sourire du bébé et ses nouvelles compétences

Une fois que vous savez quand votre bébé commence à sourire, c’est une bonne idée de suivre un calendrier des autres compétences spécifiques à son âge. La vue est l’un des sens les moins développés chez un petit être humain qui vient d’arriver dans le monde. Un nouveau-né peut voir des objets situés à 20-30 cm de son visage. Vers 6 à 7 semaines, le bébé commence à remarquer les traits du visage, à reconnaître ses parents et à réagir à leur présence.

A 4 ou 5 mois, le bébé est capable de tirer ses jambes vers la poitrine, s’entraîne à ses premières acrobaties et essaie de se retourner du dos au ventre. Une autre compétence consiste à s’asseoir et à essayer de se déplacer par lui-même – en rampant et en faisant divers mouvements. Lorsque le tout-petit commence à se sentir plus confiant et a un meilleur contrôle de son corps, il est temps de se tenir debout sur ses deux jambes. Parfois c’est même dans les 7-8 mois de la vie, et parfois il faut attendre encore quelques mois pour ce moment particulier.

Lorsqu’un enfant sourit consciemment, réagit avec satisfaction à la présence de personnes proches de lui et commence à communiquer ses besoins de plus en plus clairement. Un parent comprend rapidement quels pleurs signalent une couche trop mouillée, lesquels sont un symptôme de fatigue et lesquels signifient un ventre vide. Même si votre tout-petit ne parle pas encore, le langage corporel vous indiquera sûrement quand il ou elle veut faire une sieste ou profiter d’une promenade.

Maintenant vous savez quand votre bébé commence à sourire !

Chaque parent aime collectionner des moments spéciaux de l’enfance de ses enfants. Le premier pas, la première dent de lait qui est tombée pour faire place aux dents permanentes – cela vaut la peine de noter ces dates. Vous pouvez également prendre des photos et collecter des souvenirs qui vous aideront à vous souvenir des moments spéciaux de la vie de votre famille après de nombreuses années.

Découvrez les produits BaeVita™

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des mises à jours

Plus d'articles

bébé qui dort tranquillement
Tutos

Que faire pour endormir mon bébé ?

Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s’endormir. A tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

maman qui chant au bébé
Tutos

L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

Jouer des chansons pour un enfant à partir d’un lecteur ou chanter des berceuses n’est pas seulement amusant ou un moyen d’apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d’un bébé – également sur la zone responsable de la capacité de parler.