Pourquoi un bébé pleure ? Les 10 principales causes

bébé qui pleure
Pourquoi un bébé pleure-t-il alors qu'il est en bonne santé et passe du temps dans les bras de sa mère ? Essayez d'entrer dans la peau d'un nouveau-né, c'est-à-dire un tout-petit jusqu'à la quatrième semaine de vie. Il n'y a pas si longtemps, le ventre confortable, inhabituellement chaud et sombre de votre mère était tout votre monde. On s'y sentait extrêmement en sécurité. Soudain, vous vous êtes retrouvé dans un monde nouveau et si étrange. Vous avez trop froid ou trop chaud. Vous entendez beaucoup de bruits inconnus et forts autour de vous, et sur quelque chose qui est placé entre vos jambes, vous ressentez souvent une humidité désagréable. Cependant, vous ne pouvez pas parler, il vous reste donc un autre moyen de communication - pleurer. Les parents sont donc confrontés à un véritable défi - ils doivent découvrir pourquoi leur bout de chou pleure. Comment cela peut-il être fait?

Partagez cet article

Sommaire

  1. Reconnaissance des pleurs de bébé
  2. Pourquoi le nouveau-né pleure-t-il ?
    1 – Donnes moi à manger !
    2 – Ma couche est pleine !
    3 – Il fait trop froid ici ou trop chaud !
    4 – Je suis irrité mais aussi somnolent !
    5 – Je m’ennuie !
    6 – J’ai mal au ventre, c’est un point de côté !
    7 – Maman, fais-moi un câlin !
    8 – Aïe, mes dents poussent !
    9 – Je me sens mal !
    10 – C’était quoi ?!

Reconnaissance des pleurs de bébé

Les personnes qui n’ont jamais été en contact avec un bébé pendant de longues périodes peuvent ne pas croire qu’il pleure de différentes manières. Et pourtant c’est ainsi ! Les parents peuvent reconnaître le son d’un bébé qui pleure et peuvent facilement en déterminer la cause. Ils savent très bien ce que signifie un léger gémissement dans le sommeil, ils distinguent le gémissement dû à la faim de celui qui signale une couche pleine. Ils comprennent également ce qui provoque un cri fort couplé à un visage rouge, des poings serrés et une respiration retenue. Cependant, ils ne le savent pas tout de suite – ils ne l’ont pas encore appris.

Pleurer chez un nouveau-né, mais aussi chez un bébé plus âgé, est une gamme complète de signaux. Il indique aux parents ce qu’il faut faire pour apaiser le tout-petit. Un bébé qui pleure ne doit pas être pris à la légère – c’est le seul moyen qu’il connaisse pour communiquer et montrer ses besoins. N’oubliez pas qu’un bébé ne pleure jamais sans raison et ne le fait jamais pour vous mettre en colère. Chaque cri a une cause – en tant que parent, vous devez découvrir pourquoi votre bébé pleure et venir à son secours.

Pourquoi le nouveau-né pleure-t-il ?

Tu sais déjà que pleurer n’est rien de plus que dire à ses parents que quelque chose ne va pas. Examinons de plus près les causes les plus courantes de lamentations ou de sanglots chez les bébés.

1 – Donnes moi à manger !

Un nouveau-né pleure surtout quand il a faim. Et comme son estomac est encore petit, il a très souvent faim. En moyenne, toutes les 3 heures, il y a un gémissement, puis un grand cri avec les sons clairement audibles de « wah, wah, wah ». Si votre bébé incline la tête sur le côté après avoir touché sa joue et met également ses poings dans sa bouche ou se lèche la bouche, c’est un signe qu’il est temps de le nourrir.

Il peut arriver que, même si vous savez que votre bébé veut manger, il grimace et se plaint en tétant. C’est probablement un signe que le goût de la nourriture ne lui convient pas. Ensuite, analysez votre alimentation, car c’est peut-être le problème. Les aliments difficiles à digérer, les matières premières, les sucreries, le café fort ou le thé ne sont pas les meilleurs choix lors de l’allaitement. De plus, les plats trop assaisonnés donnent au lait un arrière-goût intense qui ne plaît pas forcément au tout-petit. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à tout goût et ne manger que de la purée sans goût. Ajoutez simplement moins d’assaisonnement que d’habitude – la différence de la façon dont votre tout-petit se sent peut être énorme !

De nombreux bébés utilisent également la tétée comme moyen de se calmer. C’est une sucette tellement naturelle pour eux. Ainsi, lorsque votre bébé pleure, mettez-le au sein et il se calmera rapidement.

2 – Ma couche est pleine !

Une couche pleine n’est pas agréable, c’est aussi quelque chose d’inattendu pour un bébé. Cela provoque un grand inconfort. Pas étonnant que le tout-petit veuille se débarrasser au plus vite de cette désagréable sensation de froid. Par conséquent, si vous voyez la chair de poule sur le corps du tout-petit, les membres se refroidir, se tordre, soulever ses fesses, assurez-vous de vérifier s’il doit être changé.

Certains bébés, cependant, ne voient pas d’inconvénient à une couche pleine. Si votre enfant fait partie de ce groupe, assurez-vous de la vérifier. Une couche rarement changée peut provoquer des irritations sur la peau délicate d’un bébé.

3 – Il fait trop froid ici ou trop chaud !

Lorsque vos mains sont froides, vous mettez des gants, lorsque vous avez chaud, vous enlevez votre veste. Dans le cas d’un tout-petit, cette règle ne s’applique pas. Le mécanisme de régulation de la température chez les nouveau-nés et les nourrissons ne fonctionne pas encore correctement. Les mains ou les joues froides d’un tout-petit, bien qu’elles puissent suggérer autre chose, ne signifient pas qu’il a froid. Il est préférable de contrôler la température corporelle de votre bébé en touchant son cou.

Un bébé peut pleurer lorsque la température de l’environnement dans lequel il vit ne lui convient pas. Quand il a très froid, sa lèvre inférieure peut trembler. Dans un tel cas, il suffit de mettre un brin plus chaud ou de le recouvrir d’une couverture. Lorsque vous sortez en hiver ou lors de toute autre journée froide, ne l’habillez pas trop chaud ou trop légèrement – la chose la plus importante est la modération. Pendant l’été chaud, un bain frais peut apporter un soulagement, et si ce n’est pas possible – des compresses fraîches sur la nuque, les mains et les pieds. Les pleurs pendant les journées chaudes peuvent également être causés par la soif, l’érythème fessier, les coups de soleil ou le soleil aveuglant.

4 – Je suis irrité mais aussi somnolent !

Pensez-vous que votre bébé va s’endormir presque partout et qu’il n’y a aucun problème avec cela ? Ce n’est pas toujours le cas. L’excès d’impressions et de stimulations est irritant. Il ne faut donc pas s’étonner des pleurs d’un nourrisson ou d’un nouveau-né après avoir joué avec des éléments lumineux et des sons divers, après une réunion de famille, une fête entre amis ou une journée entière passée dans un centre commercial. Bien que le bambin soit somnolent et fatigué, l’excès de sensations l’empêche de dormir. Alors il se met à gémir, à bâiller, à agiter les mains, à détourner le regard de la lumière, puis à crier d’impuissance. Lorsque vous voyez les premiers signes de fatigue, essayez d’endormir votre bébé. Une mascotte émettant une lumière douce et des sons ou des bruits apaisants de la nature peut également être utile.

5 – Je m’ennuie !

Un bambin de trois mois devient plus actif, ce qui signifie que vous devriez commencer à occuper son temps. S’allonger et regarder un plafond ou un mur où rien ne se passe n’est pas une activité intéressante. Donc, si vous entendez des pleurs et des gémissements, l’ennui peut être la cause de ses pleurs. Gardez l’enfant occupé – intéressez-le avec un hochet coloré ou allumez le carrousel.

6 – J’ai mal au ventre, c’est un point de côté !

Le cri violent et déchirant venant de l’enfant vous fait sursauter. Vous courez vers lui et vous voyez comment ses jambes sont recroquevillées, son visage est rouge, son ventre est serré. Vous vous demandez avec peur pourquoi le bébé pleure. Vous le prenez dans vos bras, le serrez dans vos bras, mais le bambin ne se calme pas. Il s’agit très probablement de coliques intestinales causées par l’immaturité du système digestif. Essayez de réchauffer doucement le ventre du bébé avec une compresse chaude ou massez-le en mouvements circulaires avec votre main. Il peut également être efficace pour se débarrasser des gaz et de la douleur de placer le bébé sur le ventre sur votre ventre ou en administrant des préparations spéciales pour les coliques.

7 – Maman, fais-moi un câlin !

Parfois, un enfant veut juste être serré dans vos bras, sentir la proximité du parent. Il fait alors un bruit de miaulement. Le prendre dans vos bras le calmera immédiatement.

8 – Aïe, mes dents poussent !

Les bébés commencent à avoir leurs premières dents entre 4 et 6 mois. Ensuite, des symptômes tels qu’une augmentation de la température, des gencives rouges et enflées et, bien sûr, des pleurs causés par la douleur causée par l’éruption des dents de lait apparaissent. Vous pouvez donner à votre enfant un analgésique pour aider à soulager la douleur. Il vaut également la peine d’avoir sous la main des anneaux de dentition qui, après refroidissement, masseront agréablement les gencives et apaiseront la douleur.

9 – Je me sens mal !

Si votre bébé pleure, même si tous ses besoins sont satisfaits, c’est peut-être à cause d’un problème de santé. Prenez sa température, faites attention à tout autre symptôme. Il est possible que vous devez consulter un médecin.

10 – C’était quoi ?!

Un nouveau-né pleure également dans la deuxième phase du réflexe de camouflage naturel. Ce réflexe se produit lors d’un changement soudain de la position du corps de l’enfant ou d’un bruit fort inattendu (par exemple, une porte qui claque).

Découvrez les produits BaeVita™

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des mises à jours

Plus d'articles

bébé qui dort tranquillement
Tutos

Que faire pour endormir mon bébé ?

Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s’endormir. A tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

maman qui chant au bébé
Tutos

L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

Jouer des chansons pour un enfant à partir d’un lecteur ou chanter des berceuses n’est pas seulement amusant ou un moyen d’apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d’un bébé – également sur la zone responsable de la capacité de parler.