Quelle tétine pour un nouveau-né ? Comment choisir?

tétine bébé
De nombreux parents renoncent sciemment aux tétines, peut-être à cause du risque de développer une malocclusion plus tard. Cependant, on précise que ce n'est pas la tétine elle-même qui est à l'origine du problème, mais plutôt une mauvaise taille et une utilisation trop fréquente. Par conséquent, afin d'éviter ces erreurs et de ne pas risquer que l'enfant ait des problèmes orthodontiques à l'avenir, il convient de bien choisir la tétine. Quelles sont les tailles et les types de tétines sur le marché ?

Partagez cet article

Sommaire

  1. Taille de la tétine
  2. Types de tétines
  3. Matériaux utilisés pour les tétines
  4. Comment choisir la tétine pour le bébé?
  5. Comment nettoyer les tétines?

Taille de la tétine

Les tétines pour les bébés doivent être choisies principalement en fonction de leur taille. Selon l’âge, la taille sera différente pour s’adapter facilement aux besoins et possibilités du bambin. Sur le marché, nous pouvons trouver :

  • Les tétines pour les prématurées : sont choisies très souvent pour donner à votre bébé prématuré un sentiment de sécurité. Ils se caractérisent par des formes et un poids réduits pour permettre au tout-petit de téter librement. Leur tâche est également de s’adapter à l’équipement médical – c’est pourquoi ils ont une coupe spécifique autour du nez qui permet l’utilisation d’une sonde d’alimentation. Les tétines prématurées sont disponibles dans une variété de tailles, souvent à partir de l’âge soustrait (-2m / + 2m). Par conséquent, vous devez choisir une tétine qui sera aussi proche que possible de l’âge du bébé prématuré.
  • Tétines pour les nouveau-nés : tailles de 0 à 3 mois. Dans la plupart des cas, il s’agit de la première sucette du bébé, il convient donc de porter une grande attention à son choix. La taille doit être choisie en fonction de l’âge de l’enfant. Cependant, la forme du mamelon doit être similaire à la forme du sein. Grâce à cela, on peut éviter les troubles de la succion chez les tout-petits. Dans le cas d’un mamelon mal choisi, le bébé peut saisir le mamelon trop peu profond, ce qui entraîne une mauvaise alimentation.
  • Tétines pour les bébés : tailles à partir de trois mois (généralement entre 3-6 mois, 6-18 mois et 19 mois +). Du fait que les indications de taille des tétines sont très claires, choisir une tétine trop grande ou trop petite a peu de chance d’être retenu. Il convient de rappeler qu’un mamelon trop petit peut provoquer une malocclusion, tandis qu’un mamelon trop gros peut provoquer un réflexe nauséeux.

Cependant, la taille de la tétine ne fait pas tout. Les parents doivent également choisir celle qui remplira les fonctions appropriées. Quels types de sucettes sont disponibles sur le marché?

Types de tétines

Pratiquement toutes les sucettes peuvent être incluses dans le groupe de sucettes apaisantes. Comme leur nom l’indique, elles sont conçues pour apaiser les nerfs de votre bébé, l’aider à s’endormir et lui procurer un sentiment de sécurité. Ces types de tétines doivent ressembler au mamelon de la mère afin de permettre le positionnement le plus naturel de la langue. Les sucettes peuvent également être classées en d’autres types :

  • Tétine orthodontique (anatomique) : ce type de tétine est recommandé par les orthodontistes, et les entreprises indiquent souvent que leur forme a été développée en concertation avec des spécialistes. Les tétines orthodontiques sont conçues pour minimiser le risque de malocclusion. On peut les reconnaître à une forme assez caractéristique – légèrement aplatie du côté de la langue. Il convient de rappeler que les tétines orthodontiques doivent être insérées dans la bouche de l’enfant avec un côté spécifique, de manière à ce que la partie aplatie soit en bas.
  • Tétine dynamique : Les tétines dynamiques sont principalement choisies lorsque le bébé est allaité. Elles ne perturbent pas le rythme de succion. Elles sont constituées de plusieurs couches de silicone et reflètent parfaitement la forme et le travail du mamelon lors de la succion. C’est pourquoi elles sont recommandées comme première sucette pour les bébés.
  • Tétine ronde : ici la tête du caoutchouc ressemble à une ampoule, elle est arrondie en haut et légèrement effilée vers le bas. Ces types de tétines sont principalement recommandés pour les bébés nourris au biberon. C’est le type de tétine le plus simple.
  • Grignoteuse : permet à votre bébé de découvrir de nouvelles saveurs plus rapidement avec la possibilité de mettre à l’intérieur de la sucette des morceaux de fruits ou légumes.

Matériaux utilisés pour les tétines

Nous pouvons également diviser les tétines en raison du matériau dont elles sont faites. Actuellement, les tétines sont constituées de seulement deux matériaux :

  • Latex : tétines très douces et souples qui s’adaptent bien à la forme de la bouche de votre bébé. C’est le matériel le plus souvent choisi par les parents. Cependant, du fait de sa douceur, il subit rapidement toutes sortes de transformations. La sucette doit donc être remplacée assez souvent pour ne pas risquer de la déchirer.
  • Silicone : De loin le matériau le plus sûr pour les tétines, également en raison d’éventuelles réactions allergiques au latex. Le silicone est beaucoup plus durable, mais aussi plus dur, c’est pourquoi il n’est pas si facile à former. Par conséquent, certains soutiennent qu’il ne reflète pas adéquatement la forme et le comportement du mamelon. Elles ont une odeur neutre.

Il existe également sur le marché des tétines en caoutchouc naturel assez similaires à celles en latex. Elles se déforment et se décolorent également lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées.

Comment choisir la tétine pour le bébé ?

Une sucette pour bébé doit être choisie en tenant compte de tous les critères ci-dessus pour s’assurer que nous ne nuisons pas à votre bébé et lui donnons le meilleur. Par exemple – si un nouveau-né a un mois et est allaité, il vaut la peine d’opter pour une tétine dynamique en latex, taille 0-3 mois. De plus, vous devez également faire attention à savoir si la tétine est sans danger pour le bébé et ne contient pas de BPA.

Comment nettoyer les tétines ?

L’hygiène de la sucette est aussi importante que le choix de cet accessoire lui-même. Une tétine sale véhicule des micro-organismes qui pénètrent rapidement dans la bouche du bébé et peuvent provoquer des maladies mais aussi une inflammation de la cavité buccale. Par conséquent, n’oubliez pas de la garder propre. Tout d’abord, immédiatement après l’achat, il faut ébouillanter la tétine en versant de l’eau bouillante dessus. Seule une telle sucette peut atteindre la bouche de l’enfant. Après chaque chute au sol ou contamination constatée, le produit doit être nettoyé. Il suffit cependant de le rincer à l’eau. C’est aussi une bonne idée de les garder dans un étui sûr pour s’assurer qu’ils ne se salissent pas.

Choisir la bonne tétine pour un tout-petit n’est pas facile, mais en gardant à l’esprit les règles les plus importantes, telles que le choix de la taille, du type et du matériau, nous pouvons la choisir de la manière qui conviendra le mieux au bébé.

Découvrez les produits BaeVita™

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Recevez des mises à jours

Plus d'articles

bébé qui dort tranquillement
Tutos

Que faire pour endormir mon bébé ?

Voici des moyens validés pour aider votre bébé à s’endormir. A tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de brevet pour endormir un bébé rapidement, nous recommandons nos astuces. Vous serez satisfait des résultats. Nous vous le garantissons!

maman qui chant au bébé
Tutos

L’influence de la musique sur le développement de la parole d’un bébé

Jouer des chansons pour un enfant à partir d’un lecteur ou chanter des berceuses n’est pas seulement amusant ou un moyen d’apaiser un enfant. Les spécialistes affirment que la musique et les stimuli auditifs ont un impact énorme sur le développement du cerveau d’un bébé – également sur la zone responsable de la capacité de parler.